"Circus Parade" et "Exécution à Victory" : les coups de cœurs du libraire

  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque week-end, des libraires partagent leurs coups de cœur, dans "La voix est livre" avec Nicolas Carreau.

L'AVIS DE

Chaque semaine, des libraires extraient des pépites de leurs rayonnages. Ce samedi, c'est Anne-Sophie Rouveloux, de la librairie Chroniques à Cachan qui nous dévoile ses choix, dans La voix est livre, sur Europe 1.

Circus Parade de Jim Tully, aux éditions du Sonneur

"Cette fois-ci, on part au cirque. Il faut savoir que l'auteur est un Américain qui a commencé à écrire dans les années 1920. Avant, c'était un vagabond qui a passé son adolescence sur les routes. Il vivait de mendicité et de petits boulots et c'est ce qui lui a servi pour écrire ses récits, notamment Circus Parade. Cette expérience lui a aussi permis d'être consultant pour Charlie Chaplin lors du tournage de La ruée vers l'or.

Comme plusieurs vagabonds, il a aussi été au cirque, comme homme à tout faire. Dans ce livre, on n'est pas toujours sur la route. C'est davantage une galerie de portraits. On est au plus proche des personnages, des gens du cirque avec chacun un passé. Il y a les dompteurs, les acrobates, une fille aux cheveux de mousse, la femme forte, le gérant de la caravane qui est arnaqueur fini. Ce qui m'a touché, c'est que le livre date exactement de 1927 mais on ne sent pas le passage du temps. Ils sont comme nous, il y a leurs rêves, des passages super drôles. Il y a tout un charme. le livre à l'époque avait été extrêmement bien reçu, avait été réimprimé juste après sa sortie. Sauf qu'il a eu des problèmes vis à vis des censeurs et des défenseurs du cirque qui lui ont fait des ennuis parce que l'auteur révèle aussi les 'trucs' du cirque. ils avaient aussi peur qu'il donne une mauvaise image du cirque. Il a d'ailleurs dû abandonner son projet d'adaptation filmique."

Exécution à Victory de S. Craig Zahler, aux éditions Gallmeister

"C'est un des premiers titres de la collection néo-noir de l'éditeur. Le livre démarre sur les chapeaux de roues. On fait la connaissance de Jules Bettinger, un flic assez blasé de la vie. Un homme d'affaires débarque alors, disant en substance : 'Je ne comprends pas. Une fille m'a piqué tout mon fric." Ce que à quoi le policier blasé répond : 'Laisse-moi deviner : elle avait la moitié de ton âge, tu lui a donné tant d'argent, elle est partie et tu t'es fait avoir. C'est une prostituée.' Il le reçoit sur ce ton, le 'douche' au point que cet homme a un coup de folie. Il se retourne, prend le flingue d'un flic et se tire une balle dans la tête en plein commissariat. Voilà le début. Le pauvre Jules Bettinger, qui aurait mieux d'y réfléchir à deux fois avant de lancer sa tirade, va être muté dans la pire ville des États-Unis, Victory. Dans cette ville, des pigeons morts tombent du ciel sans arrêt sans que l'on sache pourquoi. Le policier y découvre également qu'on y tue et mutile les flics. Cela va donc devenir l'histoire de son enquête et de sa survie là-bas.

C'est un polar nerveux en diable. Je n'ai pas pu lâcher le livre parce qu'il y a un suspense de fou. D'ailleurs, l'auteur vient du cinéma. Il fait aussi d'excellents films. je précise pour les amateurs de polar que c'est extrêmement violent mais que ce n'est jamais gratuit."