Cinq choses à savoir sur le Festival de Cannes 2017

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur le Festival de Cannes 2017
@ AFP
Partagez sur :

Le 70e Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai. Voici le mode d'emploi pour tout connaître avant le début des festivités.

Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie. Pour les 70 ans du Festival, l'institution s'est offerte une animatrice de marque. C'est en effet l'actrice italienne Monica Bellucci qui sera la maîtresse de cérémonie. Elle succède ainsi à Laurent Lafitte. L'humoriste et comédien avait fait beaucoup parler de lui l'année dernière avec sa blague sur Roman Polanski.

Les Fantômes d'Ismaël en film d'ouverture. C'est un Français qui aura l'honneur d'ouvrir ce 70e Festival. Les Fantômes d'Ismaël, d'Arnaud Desplechin, sera projeté en ouverture, juste après la cérémonie. À l'affiche, on retrouve Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel ou encore Mathieu Amalric.

Dix-neuf films en compétition. Sur la soixantaine de film en sélection officielle, 19 sont en compétition pour la Palme d'or. Parmi eux, quatre français et quatre américains. Ces deux pays sont les plus représentés dans la compétition officielle. Parmi les cinéastes les plus reconnus, on retrouve François Ozon, Michael Haneke ou encore Sofia Coppola.

Un jury international présidé par Pedro Almodovar. C'est le cinéaste espagnol, réalisateur de Parle avec Elle, qui a été choisi pour présider le jury de ce 70ème festival. Jamais récompensé par une Palme d'or, il aura cette fois-ci la lourde tâche de la décerner à un de ses confrères. Pour l'aider, on retrouvera à ses côtés l'acteur américain Will Smith, le réalisateur italien Paolo Sorrentino, l'actrice française Agnès Jaoui, la réalisatrice allemande Maren Aden, l'actrice américaine Jessica Chastain, le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, le compositeur français Gabriel Yared et l'actrice chinoise Fan Bingbing.

Un 70e anniversaire à fêter. Un anniversaire, ça se fête ! Pour les 70 ans du Festival de Cannes, Thierry Frémaux et Pierre Lescure devraient convier l'ensemble des palmés d'or encore en vie. Ainsi, on peut s'attendre à voir Quentin Tarantino, Lars Von Trier, Martin Scorsese, Roman Polanski ou encore Ken Loach se presser sur les marches du tapis rouge.