Cinq choses à savoir sur les César 2016

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur les César 2016
En 2015, Abderrahmane Sissako et son film "Timbuktu" avaient raflé sept césars.@ AFP
Partagez sur :

CINÉMA - Europe 1 vous donne les clés pour tout savoir sur la 41e cérémonie des César qui aura lieu vendredi 26 février au Théâtre du Châtelet.

CINQ CHOSES A SAVOIR

Vendredi aura lieu la grande soirée du cinéma français. L'Académie des César rendra son verdict sur l'année 2015. Une cérémonie que vous pourrez suivre sur Europe 1.fr.

1 - Qui aux manettes de la cérémonie ? Elle dirigera pour la première fois la remise des prix. Florence Foresti sera la maîtresse de cérémonie de cette 41e édition. Elle succède ainsi à Edouard Baer, qui avait récupéré l'animation de la cérémonie l'année dernière. Si l'on en croit le spot de la chaîne, l'humoriste s'est déjà bien préparée pour le rôle.

Par ailleurs, Claude Lelouch présidera la cérémonie et Michael Douglas recevra un César d'honneur.

2 - Comment se déroule le vote ? Les nommés sont désignés par un vote des membres de l'Académie des César. En novembre 2015, ils étaient ainsi 4.598 membres à pouvoir exercer leur droit, répartis en neuf collèges. Chaque catégorie possède ses conditions d'entrée mais dans tous les cas il faut faire une demande écrite auprès de l'institution et être soutenu par deux parrains déjà membres.

Le règlement détaille de manière précise l'ensemble des films qui peuvent concourir au précieux sésame, mais les votants ne les ont forcément pas tous vus. L'Académie met ainsi en place, chaque année, un coffret de DVDs d'une centaine de films, envoyé à chaque membre. Tous les longs-métrages éligibles ne figurent pas à l'intérieur puisque certaines productions n'en ont pas les moyens. Le vote se fait ensuite par Internet, ou courrier, en deux tours.

3 - Qui sont les nommés ? Le 27 janvier dernier, la liste des nommés était rendue publique. Plusieurs films se placent en favoris. Trois souvenirs de ma jeunesse, d'Arnaud Desplechin et Marguerite, de Xavier Giannoli font la course en tête avec onze nominations chacun. Suivent Mustang, de Deniz Gamze Ergüven et Dheepan de Jacques Audiard, avec neuf nominations respectives. Mon Roi, de Maïwenn et La tête haute sont quant à eux nommés dans huit catégories. Attention cependant, cumuler n'est pas gagner. La vie d'Adèle, en 2014, était reparti avec un seul César, malgré ses huit nominations.

4 - Y'a-t-il des absents ? Il n'y a pas une cérémonie sans déçus et avant même que les prix ne soient remis, plusieurs se sont déjà fait remarquer par leur absence. Claude Lelouch a beau être président de la cérémonie, son film Un + Une ne figure pas dans une seule des catégories. Manque également à l'appel le vainqueur du prix Louis Delluc - premier film : Le Grand Jeu, de Nicolas Pariser. Autres oubliés, les deux comédies Papa ou maman et Le nouveau, toutes deux saluées par la critique à leur sortie.

5 - Comment sont placés les invités ? Le placement des invités au théâtre de Châtelet est minutieusement pensé. Il faut à la fois répondre au prestige des invités (on ne met pas la ministre de la Culture au dernier rang) et à des nécessités techniques (que les nommés puissent être filmés par les caméras). Le spécialiste cinéma d'Europe 1, Bruno Cras, vous explique comment est choisi la place des invités lors de la cérémonie.

  
César 2015 : comment place-t-on les invités...par Europe1fr