Cinéma : qui gagne le plus ?

  • A
  • A
Cinéma : qui gagne le plus ?
Partagez sur :

Dany Boon reste l’acteur le mieux payés en 2011, suivi par François Cluzet et Vincent Cassel.

Malgré une année 2011 plutôt discrète, l’acteur Dany Boon a terminé en tête du classement des acteurs les mieux payés, réalisé chaque année par le quotidien Le Figaro. Le trio de tête est composé de François Cluzet et Vincent Cassel, tandis que Gérard Depardieu disparait des écrans radars.

Dany Boon 930x620

Dany Boon : 7,5 millions. Depuis Bienvenu chez les Ch’tis, l’acteur est très souvent bien placé et dominait déjà le classement des acteurs les mieux payés en 2010. En 2011, il a profité de sa notoriété pour engranger au moins 7,5 millions d'euros. Selon Le Figaro, chaque film réalisé, écrit ou joué lui rapporte 3 millions d’euros. 2011 a pourtant été une année calme pour l’humoriste, qui n’a joué que dans Rien à déclarer.

François Cluzet : 3,14 millions. L'année passée fut chargé pour l’acteur, qui a tourné dans l’incontournable Intouchables, vu par plus de 19 millions de spectateurs, mais aussi dans Mon père est femme de ménage et L’Art d’aimer. François Cluzet a également récolté les fruits de l’année précédente, où il avait été à l’affiche du succès Les petits mouchoirs.

13.07 Vincent Cassel

Vincent Cassel : 2,51 millions. L’acteur a profité du grand succès du film Black Swan, mais aussi de A Dangerous Method. Le Moine constitue en revanche un paradoxe : le film lui a rapporté un million d’euros malgré un très mauvais score en salles.

Benoît Poelvoorde : 2,375 millions. Après un passage à vide, l’acteur belge récolte les fruits de Rien à déclarer et Mon pire cauchemar, deux films qui ont récolté les entrées mais peu de louanges.

JourneeIntouchables7

© storybox / Europe1

Omar Sy : 2,29 millions. L’humoriste du SAV des émissions est désormais un acteur reconnu, avec un César du meilleur acteur posé sur la cheminée. Intouchables est bien évidemment passé par là, mais Omar Sy a également joué dans Les Tuche et continué à travailler pour Canal+. Certainement parti pour gagner quelques places dans le classement 2012 des acteurs les mieux payés.

Du côté des actrices. Un constat s’impose : ces dernières gagnent beaucoup moins que leurs confrères masculins. Valérie Lemercier a néanmoins empoché 1,08 million d'euros en 2011, suivie par Mélanie Laurent et Florence Foresti, un million d'euros chacune. Karine Viard et Isabelle Huppert complète ce podium avec respectivement 830.000 euros et 829.000 euros engrangés dans l’année.

Les grands disparus. Il y a ceux qui n’y sont pas encore et ceux qui n’y sont plus. Dans la première catégorie, on pense évidemment à Jean Dujardin, qui figurera certainement en haut du classement 2012 grâce aux succès de The Artist et Les Infidèles. Du côté des acteurs qui ont disparus des écrans radars, on peut noter l’absence de Jean Reno et de Gérard Depardieu, pourtant habitués à figurer par les acteurs les mieux payés.