Cinéma : on est enchantés par "Paterson" et "Souvenir"

  • A
  • A
Cinéma : on est enchantés par "Paterson" et "Souvenir"
Partagez sur :

Un peu de poésie au cinéma pour Noël. Les spécialistes cinéma d'Europe 1 vous recommandent "Paterson", "Le ruisseau, le pré vert et le doux visage" et "Souvenir".

Pour vous occuper pendant les vacances de Noël, allez donc faire un tour au cinéma ! Et pour choisir quel film voir, fiez-vous aux experts d'Europe 1. Cette semaine, ils ont porté leur choix sur Paterson et Le ruisseau, le pré vert et le doux visage.

A Fond

Notre avis : C’est une comédie déjantée. L’histoire d’un homme qui emmène sa famille en vacances dans un monospace flambant neuf dont il est très fier, mais le système électronique va se dérégler et sur l’autoroute il ne pourra pas désactiver son régulateur de vitesse et va devoir rouler à 130 km/h. Si le film a un peu de mal à démarrer, la suite enchaîne les gags en mélangeant le suspens (vont-ils réussir à freiner avant le péage ou les bouchons ?) et la comédie avec une famille totalement allumée.

Le synopsis : Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d'éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. L'électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là...

A Fond est un film Europe 1




Beauté cachée

NOTATION_2_Cinema_E1


Notre avis : Un beau film où "tout le monde il est beau et il est finalement très gentil". L’histoire d’Howard, joué par Will Smith, publicitaire new-yorkais à qui tout réussit. Mais un jour, il perd sa fille dans un tragique accident et sombre… Ses amis et collègues vont tout faire pour essayer de lui prouver que derrière chaque tragédie, il y a un peu d’espoir. Disons-le clairement, c’est un feel good movie, on en ressort avec le sourire. Mais c’est le seul intérêt du film.

Le synopsis : Suite à une terrible tragédie, un publicitaire new-yorkais à la réussite exemplaire sombre dans la dépression. Ses collègues échafaudent alors un stratagème radical pour l'obliger à affronter sa souffrance de manière inattendue…




Monster Cars

NOTATION_2_Cinema_E1


Notre avis : Le producteur du film a expliqué qu’il avait la confié l’écriture du scénario à son enfant de 4 ans ou en tout cas qu’il s’était très largement inspiré de ses idées. Ça se sent... Toute l’histoire repose sur des gentils monstres, qui se cachent sous le capot d’énooooormes voitures et qui leur permettent de rouler à vive allure. Guidés par un gentil garçon, ils vont chercher à sauver la planète d’une pollution certaine à cause de méchants industriels. Le film va à 100 à l’heure, on ne s’ennuie pas, mais il faut bien dire qu’on l’oublie quelques heures après l’avoir vu. En résumé, un bon divertissement mais sans grand intérêt.

Le synopsis : Pour échapper à la vie trop tranquille de sa ville natale, Tripp, un lycéen, construit une "Monster Car", 4x4 surpuissant et surdimensionné, à partir de pièces détachées trouvées dans une casse. A la suite d’un accident près d’​​un site de forage pétrolier, il découvre une créature étrange et souterraine qui a le goût et un talent certain pour la vitesse. Tripp a peut-être trouvé le moyen de sortir de la ville et gagné un ami très improbable. 




Paterson

NOTATION_4_Cinema_E1


Notre avis : L’histoire d’un conducteur de bus poète dont on va suivre la routine jour après jour. Sur cette trame minimaliste et qui aurait pu être ennuyeuse, Jim Jarmusch dresse le joli portrait d’un homme ordinaire qui échappe à son quotidienne en écrivant de petits poèmes. Un film plein de charme avec un excellent Adam Driver qui ajoute une palette à son jeu d’acteur.

Le synopsis : Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas… 




Le ruisseau, le pré vert et le doux visage

NOTATION_4_Cinema_E1


Notre avis : Il faut prévenir les potentiels spectateurs, il s’agit d’un film "compliqué", car assez radical. On suit les préparatifs d’un mariage dans une région d’Egypte, qui doit être une grande fête, les couples se font et se défont au grès des désirs, il y a des trahisons, des meurtres même… Le film reste vraiment en tête, notamment ses couleurs, la beauté de ses actrices, la scène finale… Un hymne à la liberté !

Le synopsis : Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête. Lors d’un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace... 




Souvenir

NOTATION_3_Cinema_E1


Notre avis : Isabelle Huppert joue une ancienne star de l’Eurovision, devenue ouvrière sur une chaîne de production de pâté en croûte. Mais un jour, elle est reconnue par un jeune homme, passionné de boxe. Il va chercher à la faire rechanter et va devenir son manager pour préparer son grand come back. L’histoire a un petit gout de déjà vu (on pense notamment à Quand j’étais chanteur), mais le film vaut le déplacement rien que pour voir Isabelle Huppert entonner du Pink Martini. La réalisation lui donne par ailleurs un côté de petit conte kitch plutôt agréable. 

Le synopsis : Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come back.