Cinéma : "Les Pépites", "Chouf" et "Bridget Jones Baby", trois films à l'épreuve des critiques

  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque dimanche, Mathieu Charrier et Bruno Cras critiquent trois films récents ou qui vont sortir sur les écrans, accompagnés de confrères journalistes. Verdict ! 

L'AVIS DE

Les deux spécialistes cinéma d'Europe 1, Mathieu Charrier et Bruno Cras, accompagnés cette semaine de Stéphanie Belpêche du Journal du dimanche et de Thierry Chèze de Studio Ciné Live, livrent leurs impressions sur trois sorties cinéma dans l'émission Un dimanche de cinéma. Sur le grill : Les Pépites de Xavier de Lauzanne, Chouf de Karim Dridi et Bridget Jones Baby de Sharon Maguire.

  • Les Pépites de Xavier de Lauzanne (en salles depuis le 5 octobre)

Le pitch : "C'est un petit documentaire, avec interviews et images d'archives, qui raconte la vie de Christian et Marie-France des Pallières, un couple de Français qui, dans les années 80, est parti faire le tour du monde en camping-car avec leurs enfants. Ils sont arrivés au Cambodge, ont découvert l'immense décharge de Phnom Penh à ciel ouvert dans laquelle survivent des centaines d'enfants qui viennent ramasser des petits déchets, se nourrir. Ils décident de venir en aide à ces enfants, vont monter un orphelinat, des salles de classe. C'est leur histoire qui est racontée dans ce documentaire. Christian de Pallières a tout filmé et on revit toute cette grande aventure qui a permis de soigner 10.000 enfants aujourd'hui."

>> L'avis de Stéphanie Belpêche : "J'ai beaucoup aimé. C'est édifiant, au sens noble du terme. C'est une vraie aventure humaine et on ne peut pas ne pas être touché."

>> L'avis de Thierry Chèze : "J'ai été touché, malgré la réalisation. C'est-à-dire que je trouve cette histoire hors du commun mais je trouve que la réalisation ne lui rend pas hommage. A quoi bon mettre ces torrents de musique ? Je suis ému, je n'ai pas besoin qu'on me secoue pour guider mes larmes."

>> L'avis de Bruno Cras : "Je comprends ces réserves mais, en même temps, je n'ai pas envie d'en avoir parce que c'est tellement exemplaire, tellement beau, ce couple est tellement extraordinaire. C'est une telle leçon d'humanité et de vie que je conseille vraiment à tout le monde d'aller le voir."

>> L'avis de Mathieu Charrier : "Un petit documentaire mais un grand film. La réalisation est classique mais l'histoire tellement forte !"

VERDICT : à voir.


  • Chouf de Karim Dridi (en salles depuis le 5 octobre)

Le pitch : "C'est la fin de la trilogie marseillaise de Dridi, après Bye bye et Khamsa. On plonge dans les quartiers chauds de Marseille, façon Les Affranchis. On suit des gangs, leurs règlements de compte, et plus précisément un jeune, Sofiane, qui allait s'en sortir mais son frère est assassiné. Et pour le venger, il rentre dans le réseau."

>> L'avis de Thierry Chèze : "Je trouve que les films qu'il fait à Marseille sont les plus réussis de sa filmographie, mais je trouve que celui-ci est en dessous. Il réussit totalement l'atmosphère du film. C'est crédible, les acteurs sont bons. Mais l'histoire, je l'ai déjà vu un milliard de fois et 999 millions de fois mieux."

>> L'avis de Mathieu Charrier : "Je trouve que l'histoire est forte mais la réalisation est un peu facile. Il abuse des gros plans sur les morts, des hors champs avec coups de pistolet."

>> L'avis de Stéphanie Belpêche : "L'intrigue est extrêmement prévisible. Il y a quand même de l'élégance dans la mise en scène et les comédiens, essentiellement non professionnels, donnent le change. C'est très authentique."

 >> L'avis de Bruno Cras : "Le scénario est un prétexte. Pour moi, c'est comme un document sociologique sur Marseille. Il y a cette scène où les jeunes s'entraînent à la kalachnikov dans un champ à côté de Marseille et où des femmes baissent la tête pour ne pas se faire hacher menu. On voit passer des dépêches sur les morts à Marseille, là, on sait ce qui se passe et c'est fort."

VERDICT : mitigé.


  • Bridget Jones Baby de Sharon Maguire (en salles depuis le 5 octobre)

Le pitch : "Bridget Jones est toujours là. Elle a 43 ans, elle est seule, va dans un festival avec une copine, a une aventure avec Jack (joué par Patrick Dempsey). Coïncidence, quelques jours après, elle a une autre aventure avec Mark (Darcy) qu'elle retrouve à un baptême. Surprise, elle se retrouve enceinte... mais de qui ?"

 >> L'avis de Bruno Cras : "Ça n'a l'air de rien mais c'est super drôle. On voit tellement tellement de mauvaises comédies que tout d'un coup, j'étais heureusement surpris."

>> L'avis de Thierry Chèze : "C'est drôle mais avec une comédie qui dure deux heures, voire plus, c'est compliqué de tenir le rythme. Je trouve qu'il y a des vrais coups de mou. Mais il y a le plaisir de la retrouver et le plaisir des comédiens de jouer dans le film."

>> L'avis de Stéphanie Belpêche : "J'aime le flegme britannique de Colin Firth. Mais Dempsey, je le trouve très bien : il est complètement dans l'auto-dérision. Il a cette image de play-boy et il s'en amuse vraiment. Après, il y a toujours quelque chose qui me dérange dans ce type de comédies : on nous dit toujours qu'être une femme indépendante, c'est très bien, qu'on peut assumer une grossesse toute seule, que l'on n'a pas besoin d'homme dans sa vie mais on est toujours rattrapé par une politique bien-pensante à la fin et ça m’énerve un peu."

>> L'avis de Mathieu Charrier : "J'étais invité à l'avant-première et ça m’embêtait d'y aller. Il n'y avait que des femmes fans dans la salle, et du coup, il y avait une ambiance incroyable. Et j'ai aimé, j'ai même adoré ce film."

VERDICT : à voir, avec de petites réserves.