Cinéma : Josiane Balasko bientôt dans le rôle de Mamie loto

  • A
  • A
Cinéma : Josiane Balasko bientôt dans le rôle de Mamie loto
@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

Le scénariste Michel Leviant prépare avec Patrice Leconte un film sur Mamie loto condamnée en 2014 pour avoir organisé trop de lotos.

Elle est décédée l'hiver dernier un mois après sa condamnation mais elle pourrait réapparaître dans un film... sous les traits de Josiane Balasko. L'actrice française doit en effet jouer le rôle de Mamie loto dans un prochain film de Patrice Leconte, rapporte La Voix du Nord. Le tournage devrait commencer en mars prochain. 

Les proches consultés. Patrice Leconte, connu pour avoir réalisé Les Bronzés, va réaliser ce film sur une idée du scénariste Michel Leviant. Ce dernier a en effet été touché par l'histoire de Mamie loto qui s'était exclamée à la sortie du tribunal qui l'avait condamnée en novembre dernier : "ils m'ont tué, je vais mourir". Le scénariste avant de se lancer dans son travail a consulté l'avocate d'Yvette Bert ainsi que plusieurs de ses proches et des spécialistes du monde des jeux. Il raconte cependant avoir regretté de ne pas avoir pu rencontrer Yvette Bert avant son décès. 

169 lotos organisés illégalement. Surnommée Mamie loto, Yvette Bert, qui a vécu à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a été condamnée à 120.000 euros d'amende et à six mois de prison avec sursis pour avoir organiser 169 lotos. Elle est décédée à la dernière Noël, un an jour pour jour après avoir essayé de se suicider.