Cinéma : "Green Book" primé par le syndicat des producteurs américains

Mahershala Ali et Viggo Mortensen.
Mahershala Ali et Viggo Mortensen. © eOne Germany
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Déjà récompensé par trois Golden Globes, le long-métrage a remporté le prix du meilleur film par le syndicat des producteurs américains, signe annonciateur positif pour les Oscars.

Green Book : sur les routes du Sud a remporté le prix du meilleur film décerné par le syndicat des producteurs américains (Producers Guild of America, PGA). Un prix décerné qui "augmente" les chances de ce road-movie aux Oscars le mois prochain, le palmarès du PGA se répétant souvent lors de la prestigieuse cérémonie.

Adapté d'une histoire vraie. Cette comédie dramatique de Peter Farrelly, aussi récompensée par trois Golden Globes et par le prix du public au Festival international de Toronto, a ainsi notamment supplanté Bohemian Rhapsody, sacré aux Golden Globes dans la catégorie phare des meilleurs films dramatiques. Green Book : sur les routes du Sud raconte l'histoire vraie de Don Shirley, un célèbre pianiste noir interprété par Mahershala Ali (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Moonlight), qui osa faire une tournée en 1962 dans le sud des Etats-Unis, encore régi par la ségrégation raciale, sous la protection d'un garde du corps d'origine italienne Tony "Lip" Vallelonga (Viggo Mortensen).

Un très bon indicateur pour les Oscars. Moins connu que les Golden Globes, le PGA est perçu comme un meilleur indicateur pour les Oscars et a vu ses choix confirmés durant 20 de ses 29 années d'existence, en particulier l'an dernier pour La forme de l'eau. Mais en 2017 il avait récompensé La La Land alors que Moonlight avait triomphé aux Oscars. Les nominations aux Oscars seront annoncées le 22 janvier et la cérémonie de remise des Oscars est prévue le 24 février.