Christiane Taubira, marraine du festival "Un état du monde... et du cinéma" au Forum des images à Paris

  • A
  • A
Christiane Taubira, marraine du festival "Un état du monde... et du cinéma" au Forum des images à Paris
Le Forum des images organise plusieurs séances de cinéma en présence de Christiane Taubira.@ AFP
Partagez sur :

C'est la huitième édition de ce festival qui questionne les enjeux géopolitiques à travers le septième art.

Pendant dix jours, le Forum des images s’attelle à questionner le monde grâce au cinéma. L'objectif ? Créer une passerelle entre les enjeux géopolitiques actuels et le septième art. Au programme de la huitième édition du festival "Un état du monde... et du cinéma" : des avant-premières, des rencontres, des débats, et pour cette huitième édition, c'est l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui est la marraine de l'événement.

Rencontre et débat avec l'ancienne ministre de la Justice. Le Forum des images organise plusieurs séances de cinéma en présence de Christiane Taubira. Le 23 novembre, elle échangera notamment avec l'historien Patrick Boucheron autour de la notion d'identité et de communautés, des thèmes chers à l'ancienne ministre. Le 13 novembre dernier, elle mettait d'ailleurs en garde son propre camp, en expliquant que la gauche aurait tort de "glisser dans la problématique identitaire".

Cristian Mungiu et Reda Kateb invités d'honneur. Au total, une cinquantaine de films sera proposée tout au long du festival, dont une rétrospective des longs-métrages du cinéaste Cristian Mungiu, Palme d'or en 2007. Le comédien Reda Kateb, César du meilleur acteur dans un second pour Hippocrate en 2015, aura également droit aux honneurs. Les grands films de sa carrière seront projetés en sa présence.