Christian Hecq (Knock) : "Les gens trop normaux me font peur"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'acteur de la Comédie française joue un personnage farfelu dans la nouvelle adaptation de "Knock", dans laquelle il donne la réplique à Omar Sy.

INTERVIEW

Lauréat d'un Molière en 2011 pour son Fil à la patte de Georges Feydeau, Christian Hecq est à l'affiche d'une nouvelle version de Knock qui sort en salles le 18 octobre. L'acteur était l'invité de l'émission C'est arrivé demain pour évoquer ce film dans lequel jouent également Omar Sy, Ana Girardot et Alex Lutz et dont Europe 1 est partenaire.

Plus humain que roublard. Knock est un classique du théâtre de Jules Romains dont l'acteur plante le décor : "Knock (joué par Omar Sy dans le film, ndlr) est un homme qui vient de la rue, petit délinquant au départ. Le hasard fait qu'il est engagé sur un bateau en tant que médecin. Avec intelligence et savoir-faire, il réussit à se faire passer pour médecin. Les années passent et il prend la succession d'un médecin dans un petit village français." Lorraine Lévy, la réalisatrice a un peu changé le profil du personnage principal, en s’éloignant de la version incarnée par Louis Jouvet : "Là, on n'a pas du tout l'impression d'un médecin roublard. C'est un médecin qui va soigner les gens" plutôt par son humanité.

L'homme du mouvement. Christian Hecq, Belge entré à la Comédie Française en 2008, joue un facteur assez farfelu, qui se voit ausculté par Knock. Omar Sy et lui échangent la réplique d'anthologie : "Ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?" Le côté décalé de son personnage ne l'a pas déstabilisé : "Les gens trop normaux me font peur. J'ai l'impression que ce ne sont pas des vrais gens (..) Je me trouvais un peu atypique, la Comédie Française pour moi n'était pas un rêve. Je ne me sentais pas pas très parlant", analyse l'artiste qui se voit plutôt des qualités de gestes, voire de mime. "J'ai toujours été attiré par le mouvement, une manière de marcher". Il scrute aussi les animaux, aussi bien dans la rue qu'"une méduse, ou même un œuf sur le plat qui cuit, avec des petites bulles !"

>> Découvrez la bande-annonce du film :