Choisissez le mot de l'année

  • Copié
avec AFP

"Changement", "agence de notation", "déficit" ou "tablette"... Les internautes du monde entier sont invités à choisir jusqu'au 22 mai le Mot de l'Année, à l'initiative du 8e Festival du Mot de La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, du 30 mai au 3 juin. L'an dernier, c'est l'expression "Dégage", brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes, qui avait été choisie comme Mot de l'Année.

Les mots ou expressions proposés en 2012 sont : Agence de notation, Amalgame, Arrogance, Changement, Déficit, Identité, (In)dignité, Ingérence, Promesse(s), Populisme, Pugnacité, Réseau social, Rupture, Sociétal, Tablette. Ouvert jusqu'au 22 mai à minuit sur le site du Festival du Mot, le scrutin, auquel sera ajouté le vote des habitants de la Charité-sur-Loire, désignera le "Mot de l'Année du Public".

Le 25 mai, les Mots 2012 des internautes, des Charitois et du jury seront officiellement révélés par Alain Rey. Le jury se compose de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française.