Cette nuit, faites de la musique

  • A
  • A
Cette nuit, faites de la musique
Partagez sur :

Comme tous les 21 juin depuis 1982, des milliers d'artistes amateurs sont dans les rues pour la Fête de la musique.

En 28 ans, la Fête de la musique s'est imposée comme un grand rendez-vous festif, populaire et international. Valparaiso au Chili et Reykjavik en Islande sont cette année au nombre des nouvelles villes qui célébreront aussi le changement de saison en musique. En tout, quelque 350 cités, dans 120 pays seront de la Fête.

Cette année, la chanson française est à l'honneur, cinquantenaire du ministère de la Culture oblige. Ainsi, un Dj électro doit revisiter des chansons de Brel à Dublin, le plus grand bar de Reykjavik rend hommage à Gainsbourg tandis que Yannick Noah et Coralie Clément se produiront à Central Park à New York.

Car les pros aiment aussi se mêler à la liesse populaire. Ainsi ce dimanche soir, la Grande Sophie est à Fourmies, Zaza Fournier à Aix-en-Provence, Patricia Kaas chante à Noisy-le-Grand en région parisienne, Anaïs, Emily Loizeau ou encore l'Ecossais Paolo Nutini se produisent au château de Vincennes, Pierre Boulez dirige "L'Oiseau de feu" de Stravinsky sous la Pyramide du Louvre... Et il y en a pour tous les goûts : classique, musique du monde, rock, variété, jazz.

Plus de 2.600 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris pour assurer la sécurité de la manifestation.