Cette bande dessinée qui nous plonge dans l'univers de Marcel Duchamp

  • A
  • A
Cette bande dessinée qui nous plonge dans l'univers de Marcel Duchamp
"Duchamp Marcel, quincaillerie" pourrait presque se lire comme une encyclopédie sur le plasticien français.@ Atrabile
Partagez sur :

L'auteur de BD Benoît Preteseille consacre une biographie à Marcel Duchamp, figure majeure et précurseur de l'art contemporain : "Duchamp Marcel, quincaillerie".

Sa Fontaine, un ready-made d'urinoir industriel signé "R. Mutt" et daté "1917", a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle. Un geste provocateur, parmi d'autres, de l'artiste Marcel Duchamp. L'auteur de BD Benoît Preteseille lui consacre une biographie en dessin qui sort ce lundi : Duchamp Marcel, quincaillerie. "Il me hante, comme il hante tous ceux qui s'intéressent à l'art moderne et contemporain", indique en préambule le dessinateur.

duchamp

Exposition sur papier. Dans cette bande dessinée, il est bien sûr question de la vie de l'artiste. Sa passion pour les échecs, son départ pour New York, ses rapprochements avec le mouvement Dada et les surréalistes, Benoît Preteseille évoque évidemment les étapes importantes de la vie de l'artiste mais la biographie prend davantage des allures d'exposition sur papier. Au fil des pages, on passe d'œuvres en œuvres, de Roue de bicyclette jusqu'à La bagarre d'Austerlitz, comme si on parcourait un musée. On découvre en détail les mécanismes d'une installation, le concept théorique qui repose derrière, avant de poursuivre vers une autre direction.

Marcel Duchamp mis en scène. Pour éviter la simple présentation, l'auteur élabore une mise en scène ingénieuse. Pas de vignettes et une grande liberté à chaque page. Le principe de la BD repose aussi sur la représentation de Marcel Duchamp, qui commente parfois lui-même une œuvre, comme s'il participait avec l'auteur à la production de la bande-dessinée. Les pensées de Benoît Preteseille et de l'artiste se mêlent. L'aller-retour entre le récit de l'un et de l'autre insuffle du rythme à l'ouvrage.

Duchamp_inter-50

Pédagogie et précision. Duchamp Marcel, quincaillerie pourrait presque se lire comme une encyclopédie sur le plasticien français. On l'ouvrirait à n'importe quelle page, tombant au hasard sur une peinture de l'artiste, commentée et analysée, puis on refermerait le livre pour le continuer plus tard. Un doux voyage, précis et pédagogique, qui devrait ravir les amateurs d'art et les connaisseurs de Marcel Duchamp.