Cesaria Evora, "une voix fascinante"

  • A
  • A
Cesaria Evora, "une voix fascinante"
Cesaria Evora est décédée samedi, à l'âge de 70 ans. Pour beaucoup, elle "a fait connaître au monde entier la musique du Cap-Vert".@ MAXPPP
Partagez sur :

REACTIONS - Les hommages sont unanimes après la mort de la Capverdienne samedi.

"Une personnalité majeure". Le ministre français de la Culture a salué "celle qui a fait connaître au monde entier la musique du Cap-Vert, et en particulier la morna", à la suite de l'annonce de la mort de Cesaria Evora. "Sa voix captivante et envoûtante n'avait plus cessé depuis de conquérir les coeurs" après son disque Miss Perfumado, a rappelé Frédéric Mitterrand avant d’ajouter que "le succès de Cesaria Evora, c'est aussi le symbole d'une profonde amitié franco-capverdienne". Et de conclure : "aujourd'hui, la France partage sa peine avec le Cap-Vert, qui vient de perdre une personnalité majeure de son rayonnement artistique international".

"Une grosse perte". "Pour moi, c’était une chanteuse qui avait le blues avec cette voix fascinante", a raconté avec émotion au micro d’Europe 1, le chanteur Bernard Lavilliers. Lui qui a partagé le titre Elle chante avec Cesária Évora a estimé qu’elle avait "un oeil égrillard sur la vie" et que son départ est "une grosse perte".

"Une des voix les plus expressives du monde". Le secrétaire d'Etat portugais à la Culture, Francisco José Viega, s’est dit très triste après la mort de "La Diva aux pieds nus". "Avec Cesaria Evora disparaît l'une des voix les plus expressives et originales de la scène musicale mondiale", a-t-il estimé samedi soir avant d’exprimer ses condoléances "au nom du peuple portugais".

"L'une des références majeures de la culture". Au Cap Vert, un deuil national de 48 heure a été décrété sur toute l'étendue de l'archipel après la mort de la chanteuse. Le président de la République, Jorge Carlos Fonseca, a estimé qu'elle était "l'une des références majeures de la culture du Cap Vert", avant d’affirmer que  "cette mort attriste et désole tout le pays".