César : Polisse en tête des nommés

  • A
  • A
César : Polisse en tête des nommés
Polisse, le film signé Maïwenn, plonge dans le quotidien de la brigade de protection des mineurs.@ Warner Bros, Mars Distribution, Gaumont Distribution
Partagez sur :

Le film de Maïwenn, prix du jury à Cannes, totalise treize nominations, dont celle du meilleur film.

Trois jours après la révélation des nominations des Oscars, l'Académie des arts et techniques du cinéma a révélé vendredi sa liste des nommés de la 37e éditions des César.

Une officialisation qui met fin au suspense concernant notamment les films Intouchables et The Artist. Les deux films on en effet rencontré un grand succès. Intouchables a dépassé récemment la barre des 18 millions de spectateurs et se place à deuxième place des films français les plus vus au cinéma. Le film avec Omar Sy et François Cluzet totalise neuf nominations aux César dont celle du meilleur film.

"Cette nomination, elle est folle"

Interrogé par Europe 1, Omar Sy n'a pas caché son enthousiasme. "J'ai toutes les dents dehors, je suis très content, très heureux, très honoré. Cette nomination, elle est folle. C'est encore une bonne surprise qui est liée à ce film", a-t-il commenté.

Également nommé dans la catégorie du meilleur acteur, Omar Sy confie que la simple nomination lui suffit. "Je suis très heureux d'être nominé aux cotés de Francois (Cluzet, ndlr) et de tous les autres acteurs. C'est une très grande fierté, juste la nomination, c'est quelque chose de très grand pour moi", a-t-il confié.

Regardez la bande-annonce d'Intouchables :







De son côté, The Artist a reçu le Golden Globes de la meilleure comédie et pourrait décrocher dix Oscars prochainement. L'élégant pastiche en noir et blanc de Michel Hazanavicius cumule quant à lui onze nominations.

Un carton plein pour Polisse ?

Mais c'est Polisse qui fait la course en tête avec treize nominations, dont celle du meilleur film. Le film de Maïwenn figure dans les catégories principales comme celles du meilleur acteur, meilleure actrice, et meilleur second rôle masculin et féminin. Après avoir reçu en mai dernier le prix du jury au Festival de Cannes, Maïwenn pourrait bien transformer l'essai lors de la cérémonie des César.

Regardez la bande-annonce de Polisse :







L'Exercice de l'État, de Pierre Schoeller, crée la surprise. Le film est totalise onze nominations et figure notamment dans la catégorie du meilleur film aux côtés de La guerre est déclarée, Le Havre, Intouchables, Polisse, Pater et The Artist.

Omar Sy et François Cluzet en compétition

Le film français muet avec Jean Dujardin poursuit donc sa belle moisson de nominations. Jean Dujardin est nommé en effet dans la catégorie du meilleur acteur face notamment à Omar Sy, Sami Bouajila, François Cluzet, Olivier Gourmet, Denis Podalydes et Philippe Torreton.

JoeyStarr, lui, ne figure pas dans cette catégorie. Il est toutefois nommé dans la catégorie du meilleur second rôle pour sa prestation dans Polisse.

César d'honneur pour Kate Winslet

Côté féminin, Bérénice Béjo, Leila Bekhti, Valérie Donzelli, Marina Foïs, Marie Gillain et Karine Viard, sont en compétition pour le César du meilleur rôle féminin. A noter que cette année, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a décidé de passer de 5 à 7 les nominations pour le César du meilleur(e) réalisateur(trice), de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

La 37eme cérémonie des César se déroulera le 24 février prochain au Théâtre du Chatelet. Elle sera présidée par Guillaume Canet et présentée par Antoine de Caunes. A cette occasion, Roman Polanski remettra le César d'honneur à Kate Winslet.

La soirée sera également l'occasion de rendre hommage à l'actrice Annie Girardot, disparue en février dernier. Les organisateurs de la cérémonie lui ont d'ailleurs dédié l'affiche de la 67eme cérémonie des César qui la montre lors du tournage de Rocco et ses frères.

>> Intouchables et Polisse sont des films Europe 1. Retrouvez des vidéos et des photos exclusives sur les pages des films. Intouchables - Polisse.