César 2018 : ces moments forts qui ont marqué la soirée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Europe 1 vous propose de revivre en images et en vidéos les moments forts de la 43e Nuit des César, où "120 battements par minute", de Robin Campillo, a triomphé.

L'ESSENTIEL

Le grand gagnant de la 43e Nuit des César est 120 battements par minute. Le film a décroché six César vendredi soir, dont celui du Meilleur film, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur espoir masculin ou encore Meilleur scénario original. Outre ce triomphe du long-métrage de Robin Campillo, la cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, qu'Europe 1 vous propose de redécouvrir.

#MaintenantOnAgit. Que ce soit dans les discours des remettants, des primés, ou encore à travers le maître de cérémonie, Manu Payet, le mouvement #MaintenantOnAgit était omniprésent vendredi soir. Inspiré de #MeToo et Time’s Up, venu d’outre-Atlantique et consécutif à l’affaire Weinstein, #MaintenantOnAgit avait incité les invités à porter un ruban blanc, pour afficher leur soutien aux femmes victimes de harcèlement sexuel. Manu Payet a d'ailleurs fait lever la salle à l'évocation du mouvement.



Le discours très politique de Robin Campillo. Le cinéaste français a profité de sa première montée sur scène, pour le Meilleur scénario original, pour livrer un discours très politique. En quelques minutes, il a à la fois évoqué le sort des usagers de drogues, des travailleuses du sexe, ainsi que des migrants. "Il est temps d'entendre tous ces gens", a-t-il dit, "car comme il y a 25 ans, silence égale mort".



L'émotion de Penélope Cruz. L'actrice espagnole venait recevoir un César d'honneur vendredi soir, pour l’ensemble de sa carrière. Même si ce prix était prévu de longue date, l'émotion a submergé la comédienne sur scène. "Je ne vais pas m'interroger sur le bien-fondé de cette reconnaissance. Je vais me contenter de me réjouir de tout mon cœur. La France a toujours été très gentille avec moi", a-t-elle déclaré. C'est Pedro Almodóvar, en personne, qui est venu lui remettre ce prix, que le cinéaste avait reçu en 1999.



Une soirée placée sous le signe des hommages. Claude RichMireille DarcDanielle DarrieuxJean Rochefort ou encore Jeanne Moreau. La liste des figures majeures du septième art qui nous ont quittées cette année est longue. Les César avaient donc prévu un dispositif spécial vendredi soir, entrecoupant la cérémonie de séquences vidéos. Les années passées, cet "instant hommage" n'avait lieu qu'une seule fois.