Mode d'emploi de la cérémonie des César 2017

  • A
  • A
Mode d'emploi de la cérémonie des César 2017
Deux films mènent la course aux nominations. Il s'agit de "Elle" et de "Frantz".@ AFP
Partagez sur :

Vendredi soir, le cinéma français récompensent les meilleurs talents de l'année. Europe1.fr lève le voile sur les coulisses de la cérémonie.

Vendredi soir, le septième art français est à la fête. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma rend son verdict sur l'année 2016 à l'occasion de la 42e cérémonie des César. En attendant cette grand-messe, à suivre en live sur Europe1.fr, on lève le voile sur l'organisation de cette soirée. 

Qui désigne les vainqueurs ?

Ce sont les membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui nomment, puis désignent, les lauréats des César. Le 6 novembre 2015, l'Académie comptait 4.598 membres. Pour faire leur choix parmi la centaine de films qui sort chaque année, ces membres reçoivent un coffret DVD où figurent toutes les œuvres des producteurs qui ont accepté de payer pour y figurer. Ce système n'est pas vieux, il a été mis en place à partir de 2005. Dans une enquête réalisée le 18 février dernier, le magazine Les Inrocks indiquait que les producteurs devaient débourser 7.000 euros par film pour être au sein de ce coffret. À ce prix-là, tous les longs-métrages ne peuvent donc pas s'y trouver.

Qui sont les favoris ?

Deux films mènent la course aux nominations. Il s'agit de Elle, de Paul Verhoeven, et Frantz, de François Ozon. Tous deux comptent onze nominations, suivis de près par Ma Loute (9), Mal de pierres (8) ou encore Divines (7). Pour autant, l’historique des César nous rappelle chaque année que "nommé" ne correspond pas forcément à "primé". Ainsi en 2016, le film Trois souvenirs de ma jeunesse n'avait reçu qu'un César, alors qu'il était nommé onze fois. En 2015, la même situation s'était produite pour Saint Laurent, récompensé une seule fois, après avoir été nommé à dix reprises.

Qui anime la cérémonie ?

Il est pour la première fois le maître de la cérémonie des César. L'humoriste Jérôme Commandeur, également chroniqueur sur Europe 1, a la lourde tâche d'animer la soirée la plus importante de l'année pour le cinéma français. Dans l'émission Un dimanche de cinéma, sur Europe 1, le comédien confie avoir longtemps hésité avant d'accepter. "Il faut être au service de la cérémonie, ne surtout pas faire son one-man-show", explique-t-il. Jérôme Commandeur a d'ores et déjà réussi le passage du spot d'annonce, en compagnie de Jean-Paul Belmondo.

Comment sont placés les invités ?

Le placement dans la salle Pleyel dépend évidemment du prestige de chaque invité, mais également d'obligations techniques. Saviez-vous ainsi que des figurants prennent la place des lauréats pendant une vingtaine de minutes, lorsque les césarisés partent en coulisses répondre à des obligations presse ?


César 2015 : comment place-t-on les invités...par Europe1fr