Ces films que "Star Wars : le réveil de la force" pourrait détrôner au box-office mondial

  • A
  • A
Ces films que "Star Wars : le réveil de la force" pourrait détrôner au box-office mondial
L'épisode sept de Star Wars pourrait bien battre tous les records au box-office mondial.@ Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

BOX-OFFICE - Mercredi 16 décembre sort le septième épisode de la saga Star Wars. Les experts annoncent jusqu'à 2 milliards de dollars de recettes en salle, tout près du record détenu par "Avatar".

La sortie de Star Wars VII : le réveil de la force, de J.J. Abrams est un événement mondial qui pourrait bien redistribuer les cartes du box-office mondial (calculé en milliard de dollar). Les experts annoncent en effet plus de 2 milliards de dollars de recettes en salle. Un chiffre qui se rapproche des 2,8 milliards d'Avatar de James Cameron.

La différence du prix de la place. Au box-office mondial, le classement se fait sur le nombre de dollars cumulés grâce aux entrées en salles et non sur le nombre de spectateurs. Une donnée qui a son importance quand on sait que le prix d'une place d'un film en 3D est plus cher et que cette technologie concerne des films récents. Pour prendre un exemple, Avatar a potentiellement plus de chance d'amasser de l'argent que le dernier James Bond, Spectre, qui n'était pas en 3D.

Inflation ou pas ? Deux classements sont possibles. Soit on dresse une liste de films en prenant en compte l'inflation, soit on laisse cette donnée de côté. L'avantage d'un classement corrigé par rapport à l'inflation est qu'il respecte davantage le nombre de spectateurs ayant vu le film. Il est donc plus fidèle au réel succès d'une réalisation auprès du public.

Blockbusters récents contre anciens. Avec l'inflation prise en compte, on assiste à un classement plus diversifié, avec la présence de sept films de décennies différentes dans le Top 10 des plus gros succès au box-office mondial. En oubliant l'inflation, seulement trois décennies sont représentées et il s'agit des plus récentes. Et dans les dix films du Top 10, huit sont sortis après l'année 2010.

  • Top 5 des plus gros succès au box-office mondial (inflation prise en compte)*

1. Autant en emporte le vent (1939), de Victor Fleming : 3,3 milliards

2. Avatar (2009), de James Cameron : 2,8 milliards

3. Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir (1977), de George Lucas : 2,7 milliards

4. Titanic (1997), de James Cameron : 2,4 milliards

5. La mélodie du bonheur (1965), de Robert Wise : 2,3 milliards

  • Top 5 des plus gros succès au box-office mondial (inflation non prise en compte)**

1. Avatar (2009), de James Cameron : 2,8 milliards

2. Titanic (1997), de James Cameron : 2,2 milliards

3. Jurassic World (2015), Colin Trevorrow : 1,7 milliard

4. Avengers (2012), de Joss Whedon : 1,5 milliard

5. Fast and Furious 7 (2015), de James Wan : 1,5 milliard

L'épisode sept de Star Wars pourrait donc bien se hisser tout en haut de ces deux classements et rejoindre l'épisode quatre de la saga réalisé par George Lucas. En France, 300.000 préventes ont déjà été vendues et les médias américains évoquent plus de 50 millions de dollars de billets pré-achetés dans le monde.

* Recettes mondiales en dollars

**Recettes mondiales en dollars