Cécile de France est soeur Sourire le 29 avril au cinéma

  • A
  • A
Cécile de France est soeur Sourire le 29 avril au cinéma
Partagez sur :

Jeannine Deckers est devenue une star internationale avec une chanson intitulée Dominique. Le réalisateur néerlandais Stijn Coninx s'est penché sur ce personnage hors du commun surnommé soeur Sourire pour la faire découvrir au public.

Cécile de France incarne à partir de mercredi 29 avril Soeur Sourire au cinéma. Cette religieuse belge, Jeannine Deckers de son vrai nom, est devenue une star internationale de la chanson en 1963 avec un tube intitulé Dominique, une chanson qu'elle a écrite, composée et interprétée au profit de son ordre, les dominicaines. Un refrain devenu immortel : "Dominique, nique, nique…"

Voici la version disco de la chanson (1982) :

Résultat : 2 millions d'albums vendus et un succès qui l'a hissée au niveau des Elvis Presley et des Beatles dans les charts du monde entier. Un succès fatal ? Trois ans après, soeur Sourire quitte les ordres. Elle tente de vivre de ses chansons mais le succès n'est plus au rendez-vous. Rattrapée par le fisc, elle finira par se suicider avec sa compagne en 1985.

Le réalisateur néerlandais Stijn Coninx s'est intéressé à ce personnage hors du commun. Qui était réellement Soeur Sourire ? Un récit bouleversant d'une femme touchante, pleine de doutes et d'enthousiasme, en quête de l'amour à découvrir le 29 avril au cinéma.

>> Cécile de France était l’invitée de Michel Drucker lundi matin.