Ce que vous ne savez pas sur l'album "Entre gris clair et gris foncé" de Jean-Jacques Goldman

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sorti en 1987, l'album de Jean-Jacques Goldman compte des dizaines de tubes dont le cultissime "Là-bas", en duo avec Sirima.

L'ALBUM CULTE

Un double album de 20 chansons, sorti en 1987 et qui est le cinquième album de Jean-Jacques Goldman : Entre gris clair et gris foncé. À l'époque, le chanteur est déjà un artiste très installé. L'année précédente, c'est aussi lui qui a écrit tout l'album Gang de Johnny Hallyday.

La folle histoire de Elle a fait un bébé toute seule. Le texte de la chanson Elle a fait un bébé toute seule est féministe ! À l'époque, on ne parlait pas beaucoup des femmes comme ça. Mais derrière cette chanson se cache un petit secret. Au départ, c'était une chanson que Goldman avait écrite pour Philippe Lavil. Mais finalement, ce dernier n'en a pas voulu. Jean-Jacques Goldman l'a donc réécrite en version country et l'a chanté pour lui. Cette chanson et l'album sont restés pendant 18 semaines numéro 1 du Top Album. Plus de deux millions d'exemplaires vendus. De 1987 jusqu'à la fin de l'année 1988, c'est la suprématie totale !

Le tube Là-bas. Dans cet album, l'artiste tente des choses, comme cette chanson avec une chanteuse qui s’appelle Sirima, découverte dans le métro parisien. Jean-Jacques Goldman cherchait une voix féminine pour ce duo. Et quel duo ! Là-bas, le tube de l'hiver 1987, vendu à plus 593.000 exemplaires.

L'amour et le quotidien. Avec cet album, Jean-Jacques Goldman s'empare aussi des thèmes de la vie de tous les jours et c'est ce qui plaît au public. Il raconte la vie de tout le monde, comme dans C'est ta chance.

Dans cet album, il y a aussi des chansons beaucoup plus dépouillées et moins marquées "années 1980". Sur la rupture amoureuse, l'artiste a par exemple signé la chanson Reprendre c'est voler. Et ce n'est pas la seule chanson qui joue sur la fibre émotive. Beaucoup de morceaux de l'album sont très émouvants. C'est par exemple le cas de Puisque tu pars.