Ce jour où le stagiaire George Lucas a rencontré Coppola

  • A
  • A
Partagez sur :

Bruno Cras raconte la collaboration entre deux géants du septième art, à l'occasion de la journée spéciale Star Wars sur Europe 1.   

George Lucas et Francis Ford Coppola sont très amis. Leur rencontre a eu lieu dans les studios de la Warner, alors qu'ils avaient seulement une trentaine d'années. Lundi soir, à l'occasion de l'émission spéciale Star Wars, Bruno Cras, spécialiste cinéma sur Europe 1, nous fait le récit de cette rencontre.

George Lucas avait obtenu un stage à la Warner. C'est là qu'il croise Francis Ford Coppola. A 28 ans, ce dernier, charismatique, extraverti, est déjà un réalisateur en vogue face à un stagiaire introverti et peu bavard. Mais Coppola rattrape Lucas au moment où celui-ci s'apprête à terminer son stage. Les deux hommes s'entendent bien, s'admirent, si bien que Coppola offre à son ami un poste de vice-président dans ses nouveaux studios.

"Met les monstres devant !" Plus tard, alors que les deux cinéastes travaillent ensemble, Francis Ford Coppola aide George Lucas à réaliser son tout premier film, THX 1138, un long-métrage de science-fiction un peu barré et "pas très bon", se souvient Bruno Cras. La Warner, qui n'y comprend rien, est alors très ennuyée puisqu'elle doit se charger de remonter le film. Elle le fait, la mort dans l'âme et le film sort finalement en 1971.

Pour l'anecdote, George Lucas avait placé des monstres à la fin de son film - des monstres poilus qui préfiguraient un peu l'apparence de Chewbacca, légendaire guerrier à poils longs de Star Wars- mais la Warner a préféré les placer au début du long-métrage. Un bouleversement de son film qui a imprimé cette petite phrase dans la mémoire du réalisateur : "met les monstres devant !"

L'épisode 7, Star Wars, Le Réveil de la Force signé J.J. Abrams,sortira sur les écrans français le 16 décembre prochain. 

>> Au fait, pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ?


Pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ? par Europe1fr