Catherine Frot : "Deneuve est simple et drôle"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'actrice de Marguerite et des saveurs du palais a apprécié sa collaboration avec Catherine Deneuve dans Sage-femme, un film à la fois réaliste et romanesque.

INTERVIEW

Catherine Frot opère son grand retour au cinéma depuis le succès de Marguerite pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice il y a deux ans. Invitée dans Un dimanche de cinéma, elle évoque son rôle dans Sage-femme de Martin Provost, qui sortira en salles le 22 mars.

Des retrouvailles qui font tout basculer. Dans ce film, l'actrice joue Claire, une sage-femme qui adore son métier pour lequel elle se dévoue. "J'ai l'habitude au cinéma d'avoir des professions assez fortes, que ce soit une cuisinière, une chanteuse, je suis toujours dans des choses assez puissantes au niveau du travail", commente Catherine Frot, attirée par le dépassement de soi. 

Tout bascule dans le film quand Béatrice, l'ex-maîtresse de son père - jouée par Catherine Deneuve - débarque dans sa vie. L'ambiance est électrique entre les deux femmes. Au bout d'un moment, l'une va apporter à l'autre ce qui lui manque. Toute la première partie est très réaliste avec, par exemple, de vrais accouchements avant d'aller vers quelque chose de plus romanesque. 

"J'ai aimé être avec elle". D'abord une femme "asse éteinte", le personnage de Claire évolue. Il a demandé un travail "d'humilité et d'intériorité" à la comédienne. "Je pense qu'i y a un traumatisme qu'elle a vécu qui va se révéler à travers le personnage de Béatrice. Elle se détendra au contact de cette femme à qui elle décidera de pardonner." C'est la première fois que Catherine Frot tournait avec Catherine Deneuve, "une sorte de cigale et de la fourmi", décrit la comédienne assez éloignée du star-system.

"J'ai aimé être avec elle, elle est simple, elle est drôle. Et comme elle joue un personnage assez fantasque, débridé, c'était assez joyeux." Dans le film, Deneuve s'est inventé un personnage de comtesse alors qu'elle était fille de concierge. "Il y avait une dualité. Pour moi, Catherine Deneuve, c'est aussi ça, une femme simple, et la fois quelqu'un qui a vécu au cinéma des aventures qui nous fascinent tous."