Catherine Deneuve : "Surréaliste d'être dans un lit avec un énorme singe"

  • A
  • A
Partagez sur :

L'actrice, à l'affiche du Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael (en partenariat avec Europe 1) joue une nouvelle apôtre, éprise d'un gorille. 

INTERVIEW

On avait déjà vu Catherine Deneuve dans le rôle d'une grande amoureuse. Cette fois, l'actrice, à l'affiche du Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael surprend : Catherine Deneuve apparaît dans une sorte de remake de Max mon amour sous les traits d'une femme amoureuse… d'un gorille qui prend rapidement la place de son mari dans le lit conjugal. La star était mercredi l'invitée de la matinale d'Europe 1. L'entretien s'est déroulé dans le Parc zoologique de Paris.

Catherine Deneuve n'a pas beaucoup hésité avant d'accepter ce rôle dans le film. Il faut dire que le scénario était "très bien écrit", précise l'actrice. "Quand je suis arrivée sur le personnage que Jaco van Dormael me demandait d'interpréter, j'ai trouvé que c'était drôle, original et ça me plaisait de participer à ce projet qui était un peu fou". Dans l'une des scènes du film notamment, on découvre Catherine Deneuve au lit avec un gorille, sous l’œil effaré de son mari. "Disons que c'était étrange, c'était très surréaliste d'être dans un lit comme ça avec un énorme singe", a commenté l'actrice.

"Je ne suis pas conventionnelle". L'actrice prend des risques et n'hésite jamais à jouer avec son image. Dans Potiche, de François Ozon, l'actrice apparaissait en jogging, récitant de la poésie. "Je ne peux pas penser à moi en terme d'image (…) Mais disons qu'il faut que le projet m'intéresse, que l'idée me paraisse originale et intéressante à faire, c'est surtout ça la motivation."


Catherine Deneuve : "Je ne suis pas...par Europe1fr

L'actrice avoue être "attirée par des choses un peu décalées, pas trop conventionnelles". Ce n'est pourtant pas forcément l'image que les spectateurs ont d'elle. "Les Français sont beaucoup plus ouverts qu'on ne le croit", assure Catherine Deneuve. "Je pense que les gens qui ne me connaissent pas très bien me voient comme une femme, blonde, élégante, parisienne… Mais les gens ne me connaissent pas vraiment et me voir dans des situations différentes, je ne pense pas que ça les choque particulièrement. Tous les gens aiment être surpris dans la vie." Catherine Deneuve serait donc plus rock qu'on ne le pense ? "Rock, je ne sais pas si c'est le mot mais en tout cas je ne suis pas conventionnelle, ça sûrement, beaucoup moins que je n'en ai l'air en tout cas", résume l'actrice.