Catherine Deneuve honorée par le Prix Lumière à Lyon

  • A
  • A
Partagez sur :

L'icône de cinéma est la première femme à recevoir ce prix, hommage à une personnalité marquante du 7ème art.

Après Gérard Depardieu, Clint Eastwood ou Pedro Almodovar, c'est au tour de Catherine Deneuve de recevoir vendredi soir le 8ème Prix Lumière à Lyon, qui récompense une personnalité du monde du cinéma. Elle en est presque gênée : "Être sur scène, recevoir un hommage, remercier, être le centre d'intérêt de la salle, ce n'est pas la place que je préfère".

Première femme honorée. Malgré tout, Catherine Deneuve savoure d'être la première femme à recevoir le Prix Lumière. Un symbole pour cette icône qui a vécu les progrès féministes du 20ème siècle : "J'ai connu l'époque où l'avortement était interdit et la pilule n'existait pas. Ces choses ont fait partie de ma vie."

Une vie de famille. Si elle reconnaît avoir "grandi" dans le monde particulier du cinéma (ses parents et sa soeur étaient comédiens, ndlr) , Catherine Deneuve se réjouit d'avoir pu profiter pleinement de sa vie personnelle : "J'ai vécu une vie familiale avec mes enfants. Probablement parce que c'est mon éducation, mon caractère."

"Je ne suis pas à la mode !". Résultat, Catherine Deneuve a conservé au fil des temps son aura. Un succès pour celle qui a choisi de ne pas exister sur les réseaux sociaux. "Mais je ne suis pas à la mode !", rit-elle. "Ce n'est pas mon univers." Aujourd'hui encore, elle s'exprime par le 7ème art. "Je ne me suis jamais ennuyée au cinéma. Sinon j'arrêterais."

Catherine Deneuve sera l'invitée dimanche sur Europe 1, de l'émission "Un dimanche de cinéma" entre 13h et 14h.