Casting musclé pour Lucky Luke

  • A
  • A
Casting musclé pour Lucky Luke
Partagez sur :

Dans la peau du cowboy solitaire, Jean Dujardin. En terreurs de l'Ouest, Michaël Youn, Sylvie Testud ou encore Melvil Poupaud.

Après le western spaghetti, voici le "western frites" version Huth/Dujardin. Le duo gagnant de Brice de Nice (4 millions d'entrées) reprend du service pour une adaptation des aventures du célébrissime héros-solitaire-qui-tire-plus-vite-que-son-ombre, Lucky Luke. A 63 ans, le justicier de l'Ouest sauvage n'en finit pas de décliner ses aventures. On compte aujourd'hui quelque 70 bandes-dessinées et plus de 200 millions d'albums vendus dans le monde.

Une profusion qui n'a pas facilité le travail d'adaptation. Comme aucun album ne résume la vie de Lucky Luke, James Huth a choisi de puiser des éléments biographiques dans chacune de ses aventures pour la restituer. De plus, cette option offrait la liberté d'inviter des figures culte du western, Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker et Jesse James qui apparaissent aussi dans les Lucky Luke de Morris et Goscinny mais pas en même temps.

Faire vivre un personnage de BD nécessite beaucoup d'imagination. James Huth a raconté à Carlos Gomez pour Europe 1 comment il a relooké Jean Dujardin :

Côté scénario, on retrouve Lucky Luke à l'âge adulte, missionné par le président dans la ville où il a vu le jour, Daisy Town. Jadis paisible, sa ville natale est devenu un paradis pour la racaille. Alors qu'il tente de rétablir l'ordre à sa manière, sans sang versé, Lucky Luke se retrouve face au meurtrier de ses parents. Le désir de vengeance le fera-t-il sombrer du côté du mal ?

Dans le camp des gentils aux côtés de Jean Dujardin, Alexandra Lamy incarne Belle, une troublante chanteuse de saloon dont il tombera amoureux. On trouve également Sylvie Testud alias Calamity Jane et Melvil Poupaud qui s'adjuge les colts du célèbre hors-la-loi Jesse James. Michaël Youn est l'insupportable Billy the Kid et Daniel Prévost, le méchant Pat Poker.

Et les Dalton me direz-vous ? Etrangement, ils ne figurent pas au casting. Autre absent notoire, Rantanplan, le chien le plus bête de l'Ouest.