Carla Bruni-Sarkozy détaille les objectifs de sa fondation

  • A
  • A
Carla Bruni-Sarkozy détaille les objectifs de sa fondation
Partagez sur :

Carla Bruni-Sarkozy a déclaré que la fondation qu'elle a créée pour la culture et l'éducation sous l'égide de la Fondation de France, allait notamment permettre de "soutenir des projets pour les sans-abri, le milieu carcéral, les handicapés" et "lutter contre l'illettrisme".

Suivant la tradition des Premières dames de France, c'est au tour de Carla Bruni de mettre sur pied sa fondation caritative. "Nous allons soutenir des projets pour les sans-abri, le milieu carcéral, les handicapés. La lutte contre l'illettrisme est un combat qui me tient à coeur", explique la Première dame de France dans un entretien au mensuel "La Tribune et moi" à paraître samedi avec le quotidien La Tribune, relevant une enquête Insee selon laquelle en France trois millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont illettrées.

"En s'intéressant à l'éducation et à la culture, on s'attaque au problème de l'exclusion sociale à la racine", dit encore l'ambassadrice auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida. Aussi, s'intéresse-t-elle à "l'accès aux meilleurs établissements, écoles préparatoires et grandes écoles, à travers la création de bourses pour les jeunes issus des quartiers difficiles, des campagnes et des endroits désertés en France", soulignant vouloir "mettre l'accent sur les écoles d'art et de la mode" avec Jean Paul Gaultier qui fait partie du comité de la fondation.

Des "appels pour recueillir des propositions et des projets" mis "en concurrence" seront lancés sur un site internet portant le nom de l'épouse du chef de l'Etat qui "ouvrira bientôt", ajoute Mme Bruni-Sarkozy, précisant que la fondation essaiera d'avoir des "critères objectifs et publics, c'est-à-dire transparents". La fondation est "à la recherche de partenaires privés", et ne se se tournera "pas vers le grand public, comme l'a fait Madame (Bernadette) Chirac avec les opérations pièces jaunes, même si c'est une idée absolument géniale", précise-t-elle.