Cannes 2015 : le programme de jeudi

  • A
  • A
Cannes 2015 : le programme de jeudi
Partagez sur :

RENDEZ-VOUS - Au menu de ce jeudi de l'Ascension, deuxième jour du Festival : deux films en lice pour la Palme d'Or et le très attendu "Mad Max" projetés. 

La 68e édition du festival de Cannes est officiellement lancée. Le monde du cinéma s'était donné rendez-vous mercredi soir sur la Croisette pour la cérémonie d'ouverture, avec Lambert Wilson à la baguette, Le maître de cérémonie a rendu un vibrant hommage aux femmes, très présentes au Festival cette année. Après une version dansée de "Sueurs froides", le film d'Alfred Hitchcock, offerte par les danseurs de Benjamin Millepied, présent dans le Palais des Festivals au côté de sa compagne Natalie Portman, l'actrice Julianne Moore a déclaré la 68e édition du Festival ouverte. Les festivités vont durer jusqu'au 24 mai prochain. Pour tout savoir sur le programme, au jour le jour,  Europe 1 fait le point.

>> Découvrez les incontournables de la journée de jeudi :

Côté projections. Deux films en lice pour la Palme d'Or seront projetés jeudi. Notre Petite Sœur, du Japonais Hirokazu Kore-Eda et Tale of Tales, de l'Italien Matteo Garrone. Le premier est inspiré d'un livre, Le Conte des Conte, qui réunit une cinquantaine d'histoires fantastiques. Matteo Garrone nous entraîne dans un long-métrage orgiaque, parmi des rois débauchés, des reines obsédées par leur maternité, des ogres et des animaux étranges. Le second, intimiste, "lumineux", selon Bruno Cras, journaliste à Europe 1, raconte la relation de trois sœurs avec leur demi-sœur, dont elles viennent d'apprendre l'existence.  

L'événement. La journée sera aussi marquée par le très attendu Mad Max : Fury Road.  Le film de George Miller, d'abord pressenti pour faire l'ouverture du festival, sera finalement projeté jeudi hors compétition. Le blockbuster sortira sur les écrans français le même jour.

La séance photo. Les acteurs des films du jour Notre Petite Sœur et Tale of Tales et Mad Max devraient se prêter au jeu de la traditionnelle séance photo. A ne pas manquer : le casting quatre étoiles du film de Matteo Garrone, avec notamment Vincent Cassel et Salma Hayek.