Cannes 2015 : demandez le programme

  • A
  • A
Cannes 2015 : demandez le programme
Partagez sur :

Au menu, Youth et Mountains May Depart côté compétition et le retour de Gaspar Noé sur la Croisette. 

A Cannes, mardi, on a aperçu la Britannique Emily Blunt et l’Espagnol, Benicio Del Toro, venus défendre le narco-thriller du cinéaste québécois Denis Villeneuve, Sicario. Toute l'équipe du dernier film de Valérie Donzelli, Marguerite et Julien, avec Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier, a aussi pris la pose. Les festivités vont se poursuivre jusqu'à dimanche. Que nous réserve la Croisette pour mercredi ? Europe 1 fait le point.

En compétition. Mercredi, on découvrira deux films en lice pour la Palme d'Or, Youth, de l'Italien Paolo Sorrentino et Mountains May Depart, de Zhang-ke Jia, avec l'actrice chinoise Zhao Tao. Le premier raconte l'histoire de deux amis proches de 80 ans qui profitent de leurs vacances dans un luxueux hôtel au pied des Alpes. Alors qu'ils savent que leur temps est compté, ceux qui les entourent n'ont pas l'air de s'en préoccuper. Le deuxième revient sur le dilemme d'une jeune fille dans la Chine des années 2000. Tao hésite entre deux amours, entre ses deux amis d'enfance, qui n'ont pas le même avenir prometteur.

Hors compétition. Au programme de cette journée également, le nouveau Robert Guédiguian, Une Histoire de Fou, sera projeté hors compétition. L'histoire : des destins se croisent avant de se lier, sur fond de génocide arménien.

Gaspar Noé retrouve le Festival. Love, de Gaspar Noé, sera lui aussi projeté hors compétition, en séance de minuit. En 2002, Gaspar Noé avait choqué la Croisette avec Irréversible. Il revient cette fois avec un film passionné, l'histoire d'une grande histoire d'amour pleine d'excès et d'erreurs, qui sortira le 15 juillet prochain sur nos écrans.