Camille : "pourquoi on ne joue pas moins fort" dans les concerts ?

  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
La chanteuse, à l'affiche de Solidays, était dans Circuits Courts sur Europe 1 vendredi midi. Elle explique d'où vient sa sensibilité à la nature, l'environnement et au bien-être.
INTERVIEW

Le festival Solidays fête ses 20 ans cette année. 80 concerts sont prévus de vendredi jusqu'à dimanche. Europe 1, partenaire de l'événement, prends ses quartiers tout le week-end à cette occasion. Vendredi midi, Circuits Courts accueillait ainsi la chanteuse Camille, l'une des têtes d'affiches. "Le Festival soutient une cause qui me touche", explique l'artiste. Les bénéfices du festival sont en effet reversés à des associations de lutte contre le sida.

"Apprendre l'écoute, c'est être attentif à ce qui se passe dans son corps". Interrogée au sujet de sa sensibilité à la nature et l'environnement, Camille met en avant les valeurs qui lui sont chères. "Je suis musicienne et je crois que ce que j'aime dans la musique, c'est l'écoute. Apprendre l'écoute, c'est être attentif à ce qui se passe dans son corps", souligne la chanteuse. Elle poursuit : "petit à petit, on commence à écouter ce qui se passe autour de nous, les autres évidemment, et puis ce que nous dit la nature aujourd'hui".

"J'essaye de jouer moins fort". Et Camille porte cette sensibilisation jusque dans son art. L'un de ses axes de réflexion : l'écologie du son. "Est-ce que l'on pense à l'ouïe de tous ceux qui viennent écouter des concerts ?", s'interroge l'interprète de Ta douleur. "Aujourd'hui, on distribue des bouchons d'oreille à l'entrée des concerts, mais pourquoi on ne joue pas moins fort ?", se demande-t-elle. "Moi, j'essaye de jouer moins fort, mais c'est une lutte quotidienne avec mes musiciens", ironise l'artiste.