C'est à voir

  • A
  • A
C'est à voir
Partagez sur :

Concerts, sorties, événements… Des idées sorties concoctées par Thierry Geffrotin.

Aujourd'hui, la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus connus du monde et pourtant il faut savoir que celle qui fut la vedette de l'Exposition Universelle de 1889 a échappé de peu à la démolition. Nombreux étaient en effet, ceux qui avaient signé une pétition contre l'érection et le maintien, en plein coeur de Paris, de ce gros amas de ferraille, jugé aussi inutile que monstrueux.
Le métal, hideux et inesthétique ? Pas du tout. Il suffit d'ailleurs de se rendre à l'exposition consacrée au "magicien du fer" Gustave Eiffel pour s'en convaincre. Depuis la Gare de Budapest jusqu'au pont Maria Pia (Portugal) en passant bien sûr par l'incontournable Statue de la Liberté, découvrez à l'hôtel de Ville, les créations spectaculaires de ce grand ingénieur.

Le projet du Grand Paris a été dévoilé il y a quelques jours au grand public, mais savez-vous vraiment à quoi ressemblera la métropole parisienne à l'horizon 2050 ? Ambiance sci-fi ? Voitures volantes ? La mer et les mouettes ? Pourquoi ne pas le découvrir par vous-même ? Jusqu'au 22 Novembre, "le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne" s'expose à la Cité de l'Architecture.

Qui n'a jamais rêvé de s'embarquer avec un carnet vierge pour seul bagage et d'en truffer les pages de photos et d'esquisses de paysages perdus ? En attendant de pouvoir le faire, le Musée de la Poste vous initie à l'art du Carnet de voyage, à travers une exposition qui durera jusqu'au 20 septembre. Courez-y !

Rebaptisé le "Musée des 24 heures", le musée automobile de la Sarthe rouvre ses portes sur l'aventure du mythique circuit du Mans : les premières voitures à vapeur, Enzo Ferrari, Ferdinand Porsche et tous les personnages qui ont marqué l'histoire des 24 heures... Les nuages de poussière mis à part, c'est comme si vous y étiez ! Pour avoir avant-goût de l'exposition, rendez-vous sur le site du musée. http://www.lemusee24h.com/

Vous souvenez-vous de "Dim' Dam' Dom' " ou encore de "Les femmes... aussi" ? Ces deux émissions historiques avaient, chacune à leur manière, contribué à une certaine émancipation de la femme. l'Institut National de l'Audiovisuel vous propose, aujourd'hui de les redécouvrir dans un coffret de 4 DVD.

Pour en savoir plus et découvrir d'autres expositions, parcours et concerts, écoutez en intégralité la chronique de Thierry Geffrotin.