Brian De Palma : "Ces dernières années, j'avais écrit beaucoup d'idées sur le papier"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Des caméras aux livres. Le réalisateur Brian De Palma publie un thriller, "Les serpents sont-ils nécessaires ?", co-écrit avec sa compagne Susan Lehman. Il était l'invité exceptionnel d'Europe 1 vendredi.

INTERVIEW

On lui doit quelques-uns des plus grands films du cinéma comme Phantom of the ParadiseLes Incorruptibles ou encore Scarface. Brian De Palma se met à présent à la littérature. Le cinéaste publie un thriller, co-écrit avec la journaliste Susan Lehman, qui est également sa compagne. Les serpents sont-ils nécessaires ? raconte l'histoire d'un directeur de campagne, Barton Brock, qui cherche à torpiller la candidature de l'adversaire de son candidat aux sénatoriales.

"Je me suis dit que ce serait bien d'écrire un roman avec ma compagne". Interrogé sur ce passage à la littérature, Brian De Palma explique qu'il a toujours eu tendance à prendre toutes sortes de notes. "Au cours des dernières années, j'ai écrit beaucoup d'idées sur le papier", confie-t-il dans Europe matin. Des idées que le réalisateur a choisi de ne pas développer en film mais qui représentait un ensemble, capable de former une oeuvre. "J'avais ce matériau et je me suis dit que ce serait bien d'écrire un roman avec ma compagne", souligne Brian De Palma.

D'un côté, le cinéaste, chargé de "décrire l'intrigue et les personnages", puis de l'autre, Susan Lehman, qui "mettait un peu de chair sur les os des caractères". Un échange d'idées et une relation artistique au fil duquel se sont construits les chapitres. "On a beaucoup ri en faisant ce livre", indique Brian De Palma.

Nouveau film de Brian De Palma ? "Je ne sais pas quand il sortira". Le réalisateur n'a pas délaissé le cinéma pour autant. Il travaille actuellement sur un nouveau long-métrage, Domino. "Je ne sais pas encore quand le film sortira, on a eu beaucoup de problèmes avec le financement", déplore Brian De Palma. Mais finalement, après des arrêts de tournage et des reprises, "le dernier coup de manivelle a eu lieu la semaine dernière". Les fans du cinéaste attendent avec impatience Domino, qui annonce le grand retour de Brian De Palma, plus de six ans après Passion.