"Brexit", "post-vérité", "populisme" : quel sera le mot de l'année ?

  • A
  • A
"Brexit", "post-vérité", "populisme" : quel sera le mot de l'année ?
"Brexit", mot qui désigne la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, est nommé pour l'élection du mot de l'année.@ AFP
Partagez sur :

Le festival du Mot de la Charité-sur-Loire ouvre aujourd'hui sa consultation pour élire le mot de l'année. Parmi les nominés : "Brexit", "post-vérité", "populisme" ou "matraque".

"Brexit", "post-vérité" ou encore "populisme": le festival du Mot de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, dont la 13ème édition se tiendra du 24 au 28 mai, lance mercredi l'élection du mot de l'année, désigné par un vote sur internet.

Choix possible jusqu'au 17 mai. Jusqu'au 17 mai à minuit, les internautes pourront ainsi choisir parmi onze mots emblématiques de l'année, collectés au fil des mois par le politologue Roland Cayrol, précise le festival dans un communiqué.

Les mots en lice sont : Brexit, hésitation, clivant, promesses, post-vérité, posture, fictif, colère, renouveau, populisme, auxquels s'ajoute le mot "matraque", élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre.

Journalistes et écrivains voteront également. En parallèle, un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française désignera également son "mot de l'année" parmi cette sélection.

Les internautes peuvent voter sur le site du Mot de l'Année ainsi que sur ceux de 20 MinutesFrance Télévisions et TV5MONDE, partenaires du festival. Les mots retenus seront dévoilés le 19 mai. L'an dernier, le mot "réfugié" avait été choisi à la fois par près de 100.000 personnes sur internet et par le jury.