Boulez rassemble 2.500 spectateurs au Louvre

  • Copié
Europe1.fr avce AFP

Environ 2.500 personnes ont assisté mardi soir à un concert événement sous la Pyramide du Louvre dirigé par le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, fortement applaudi, avec au programme "La Nuit transfigurée" de Schoenberg et le "Concerto pour orchestre" de Bartok.

Pierre Boulez, 86 ans, dirigeait l'Orchestre de Paris pour ce concert gratuit dans un lieu d'exception, devant un parterre bien rempli. Les organisateurs ont dû refuser l'accès à des spectateurs.

Assis en tailleur à même le sol ou debout, les spectateurs, silencieux et souvent recueillis, ont assisté pendant un peu plus d'une heure à ce concert dirigé par l'"icône vivante", selon l'expression de l'un d'eux, qu'ils ont applaudi avec enthousiasme et ovationné chaleureusement à son terme.

Ce nouveau rendez-vous mardi était le premier d'une série de trois concerts gratuits sous la pyramide avec l'Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez, qui auront lieu chaque année en décembre jusqu'en 2013.
Un concert identique mais payant est prévu mercredi à la Salle Pleyel à Paris, avec une programmation élargie à un concerto pour piano de Bartok interprété par le pianiste Bertrand Chamayou.