Boris Vian, "zizique" et rééditions en attendant La Pléiade

  • A
  • A
Boris Vian, "zizique" et rééditions en attendant La Pléiade
Partagez sur :

Boris Vian fait l'objet d'une vingtaine de publications et rééditions pour le 50e anniversaire de sa mort et devrait faire son entrée en 2010 dans la prestigieuse collection La Pléiade.

La plupart de ses romans ou recueils de nouvelles sont réédités sous de nouvelles couvertures au Livre de Poche, qui publie ses livres depuis 1997. Chez le même éditeur, son "Manuel de Saint-Germain-des-Prés", un petit guide plein de fantaisies paraît pour la première fois avec des dessins originaux. Pour découvrir le poète, on trouvera aussi "Je voudrais pas crever" (Les Allusifs) ou "Cent sonnets" (Livre de Poche) composés de 1939 à 1943. Côté BD, "Piscine Molitor", une biographie de Vian en bande dessinée, paraît chez Dupuis et ses chansons sont rééditées chez Petit à petit.

Plusieurs livres consacrés à l'écrivain paraissent également : "Boris Vian" (Gallimard), biographie signée Marc Lapprand et François Roulmann, "Boris Vian, le sourire créateur" (Ecriture) de Valère-Marie Marchand ou "Boris Vian, le swing et le verbe" (Textuel) de Nicole Bertold et François Roulmann.

Les éditions Horay rééditent leur "Boris Vian en verve", recueil d'aphorismes et de citations, et Flammarion le "Boris Vian" de Philippe Boggio. "Et on tuera tous les affreux" sort en version sonore chez Audiolib et la scène française lui rend hommage avec un double CD, "On n'est pas là pour se faire engueuler" (AZ/Universal), également décliné sur scène.

Un coffret "Boris Vian, 100 chansons" (productions Jacques Canetti) réunit en quatre CD des morceaux chantés par leurs interprètes originaux (Serge Reggiani, Mouloudji...) et d'autres plus inattendus (Joan Baez ou Catherine Ringer), et propose un témoignage écrit de l'un de ses compositeurs, Jimmy Walter. Autre interprète de Vian, Magali Noël, sort un double CD (Dreyfus). Enfin, les romans, nouvelles et chroniques de Vian doivent être regroupés en deux volumes de la collection La Pléiade à paraître en 2010.