"Black Panther" perd le sommet du box-office nord-américain

Après avoir caracolé en tête pendant six semaines, "Black Panther" prends la deuxième place du box-office
Après avoir caracolé en tête pendant six semaines, "Black Panther" prends la deuxième place du box-office © Bob Levey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le film de super-héros "Black Panther" a été détrôné de la tête du box-office nord-américain par les robots vengeurs de la suite de "Pacific Rim".

Les robots de Pacific Rim : Uprising ont détrôné le phénoménal Black Panther, agrippé au sommet du box-office nord-américain depuis six semaines et qui a décroché ce week-end le record de recettes aux États-Unis pour un film de super-héros.

Déjà plus de 28 millions de dollars pour Pacific Rim. Pour leur premier week-end d'exploitation aux États-Unis et au Canada, les robots luttant contre des extraterrestres voulant éradiquer l'humanité ont rapporté 28,1 millions de dollars (soit 22,5 millions d'euros), selon les chiffres définitifs de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés lundi.

Black Panther relayé à la deuxième place. C'est la suite de Pacific Rim (2013), réalisé par le récemment oscarisé Guillermo del Toro qui a laissé sa place derrière la caméra à Steven S. DeKnight mais qui a co-produit ce second volet. Du coup, le premier blockbuster de l'univers cinématographique Marvel avec un super-héros noir "Black Panther" se retrouve en deuxième position avec 17,1 millions (13,7 millions d'euros) entre vendredi et dimanche, soit un total de 631,3 millions de dollars (507 millions d'euros) depuis sa sortie il y a six semaines.

Le record de Avengers battu. Selon le site Box Office Mojo, il bat ainsi le record établi, avec 623 millions, par Avengers (2012) en matière de films de super-héros en Amérique du Nord. D'après la société spécialisée ComScore, Black Panther a rapporté 1,2 milliard de dollars (96 millions d'euros) dans le monde entier.

Un drame sur la foi chrétienne complète le podium. La troisième marche du podium revient à I Can Only Imagine, drame américain sur la foi et suivant les aventures d'un groupe de rock chrétien. Le film a engrangé 13,6 millions de dollars (11 millions d'euros) en trois jours et 38 millions (30,5 millions d'euros) en deux semaines.

Tomb Raider perd trois places. Nouveau venu à la quatrième position : le film d'animation Sherlock Gnomes avec 10,6 millions de dollars. Le célèbre détective anglais enquête, avec son comparse le docteur Watson, sur la disparition de nains de jardin.

Tomb Raider et son aventurière rebelle Lara Croft, interprétée par la Suédoise Alicia Vikander qui succède ainsi à Angelina Jolie dans ce rôle, recule de trois rangs en une semaine pour se placer en cinquième position. Le film a rapporté 10,1 millions de dollars (11,8 millions d'euros) sur le week-end et 41,4 millions (33,2 millions d'euros) depuis sa sortie, il y a deux semaines.

Voici la suite du classement :

6 - "Un raccourci dans le temps" : 8,2 millions (74 millions en trois semaines)
7 - "Love, Simon" : 7,6 millions (23,5 millions en deux semaines)
8 - "Paul, Apôtre du Christ" : 5,2 millions de dollars pour le premier week-end d'exploitation de ce film dans lequel Paul, emprisonné par l'empereur Néron, se souvient de certains moments de sa vie.
9 - "Game Night" : 4,1 millions (60,8 millions en cinq semaines)
10 - "Midnight Sun" : 4,1 millions pour sa sortie. Ce film avec Bella Thorne et Patrick Schwarzenegger, fils d'Arnold, raconte l'histoire d'une jeune fille atteinte d'une maladie rare qui l'oblige à éviter tout contact avec des UV.