Bientôt un musée consacré aux anciens jeux vidéo ?

  • A
  • A
Bientôt un musée consacré aux anciens jeux vidéo ?
Partagez sur :

Pong, Tetris et autres "vieux" jeux ont leurs passionnés en France. Certains d'entre eux rêvent même de créer un musée sur le sujet.

Au festival du jeu vidéo, qui s'est tenu de vendredi à dimanche Porte de Versailles à Paris, l'espace dédié aux vieilles machines a été pris d'assaut par des joueurs de tous âges, avides de découvrir ou de redécouvrir des productions datant parfois de plus de vingt ans.

Il y a un "réel intérêt" pour le retrogaming car les gens sont curieux de voir les différentes étapes qui ont conduit ce milieu à ce qu'il est aujourd'hui, relève Guillaume Verdun, responsable audiovisuel de l'association MO5.com, qui milite pour la préservation du patrimoine du jeu vidéo.

Les joueurs "s'intéressent à tous les types de logiciels mais Pong connaît un succès particulier car c'est le premier jeu de l'histoire", selon Guillaume Verdun. Le président du festival, Jonathan Dumont, juge pour sa part cet engouement "encourageant" car il montre que le jeu vidéo est "en passe d'acquérir un vrai statut d'oeuvre artistique". S'il fallait la preuve que ce domaine a atteint ce statut,l'artiste suisse Guillaume Reymond l'a peut-être fournie : il s'est inspiré de Pong, mais aussi d'autres anciens jeux, pour créer des vidéos dans lesquelles des comédiens jouent le rôle des pixels.













Le principal obstacle à l'essor du retrogaming reste néanmoins de pouvoir offrir un catalogue accessible en permanence et permettant au plus grand nombre de s'essayer aux anciennes productions. D'où l'idée d'un "Institut national des Sciences numériques" défendue par MO5.com.

Des contacts ont notamment été noués avec la Bibliothèque nationale de France et la Cité des Sciences de la Villette ainsi qu'avec le cabinet de la secrétaire d'État chargée du Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais l'inauguration d'un tel site n'est pas pour demain, reconnaît Guillaume Verdun : "On avance peu à peu mais on sait que cela prendra des années pour se concrétiser".

Jouer à Pong en ligne: www.zumzum.net/pong