Berlin accueille une comédie musicale sur Hitler

  • A
  • A
Berlin accueille une comédie musicale sur Hitler
Partagez sur :

La capitale allemande a accueilli ce weekend une comédie musicale burlesque mettant en scène Hitler, estimant qu'il était temps de pouvoir rire du dictateur.

"Si vous n'aimez pas les blagues sur les Nazis, le sexe, les vieilles femmes, les blondes, les artistes et les spectateurs, alors il vaut mieux rester chez soi", selon le critique Rafael Seligmann dans le quotidien Berliner Zeitung. "Mais si vous aimez les situations comiques irrévérencieuses, alors vous aimerez 'les Producteurs'", la comédie musicale importée de Broadway qui vient de faire ses débuts à l'Amiralpalast à Berlin, selon le critique.

"Un Hitler homosexuel qui chante et qui danse. Une figure de parodie. Et que font les Berlinois ? Ils en rient ! Finalement", ajoute-t-il. Pour le critique Christoph Stölzl du Berlin Morgenpost les applaudissements lors de la Première laissent à penser que la comédie va faire un tabac. Pour Eleonore Büning du Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Qu'est ce qui est plus drôle qu'un Hitler homosexuel?"

"Les Producteurs", adaptée du film du même nom de Mel Brooks sorti en 1968, n'avait encore jamais été mise en scène en Allemagne.