BD : la sélection des critiques

  • A
  • A
BD : la sélection des critiques
Partagez sur :

L'Association des critiques et journalistes de bandes dessinées a publié sa sélection "indispensables". A lire absolument pendant l'été.

De novembre 2008 à juin 2009, pas moins de 2.178 albums ont été publiés. Pour vous guider dans cette jungle de parutions, l'Association des critiques et journalistes de bandes dessinées vous proposent une sélection de 20 titres. De quoi nourrir vos envies de BD pour l'été.

AU RAYON RECIT FANTASTIQUE :

- Animal'z d'Enki Bilal (Casterman) : Le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, l’eau potable est soudain devenue un trésor. Seuls quelques Eldorados très isolés ont réussi à préserver un semblant d’ordre social.

- Jolies ténèbres de Kerascoet et Fabien Vehlmann (Dupuis). Un conte cruel et saisissant.

- Pinocchio de Winshluss (Les Requins marteaux). Les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss.

AU RAYON GRAPHIQUE :

- Bottomless Belly Button de Dash Shaw (Cà et là): Après quelques 40 années de vie commune, Maggie et David Loony choquent leurs trois enfants en leur annonçant qu’ils se préparent à divorcer. Leur explication est des plus simples : "nous ne nous aimons plus". Cette annonce lance une réunion de famille de 6 jours dans la maison proche de la mer (et peut-être hantée) de Maggie et David.

AU RAYON SCIENCE :

- Alpha... directions de Jens Harder (Actes Sud). Du Big Bang à l'apparition de l'homme.

AU RAYON AVENTURE :

- A bord de l'Etoile Matutine de Riff Reb's, d'après Mac Orlan (Soleil). Un vieil homme, craignant toujours le couperet de la justice, raconte sa jeunesse au début du XVIIIe siècle parmi les gentilshommes de fortune.

- L'épervier T.7 : La mission" de Patrice Pellerin (Soleil)

-Jeronimus T.2 : Naufrage"de Jean-Denis Pendax et Christophe Dabitch (Futuropolis). La révolte gronde à bord du Batavia. La mutinerie et le meurtre s’emparent du navire qui est jeté à pleine vitesse sur des récifs d'îles situées au large de l'Australie. L'apothicaire Jeronimus prend la tête des réfugiés.

- Spirou et Fantasio T.5 : Le groom vert-de-gris d'Olivier Schwartz et Yann (Dupuis). 1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands. Sous le nom de code d’écureuil wallon, Spirou est un membre très actif de la Résistance. Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s’apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge. Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ?

AU RAYON FICTION :

- Droit du sol par Charles Masson (Casterman). Récit d'un naufrage. Celui d'un "kwassa", une barque de pêche traditionnelle, au large de Mayotte. A son bord, 33 clandestins dont 7 enfants.

- L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube d'Emmanuel Moynot (Futuropolis). Ce n’est pas un polar. Juste le récit implacable du malheur quotidien, que traverse un temps le vain espoir d’un amour salvateur.

- Inès de Jérôme d'Aviau et Loic Dauvillier (Glénat). Au centre du récit, la violence conjugale. Les auteurs nous confrontent au drame de la domination physique et morale d’un homme sur une femme. Sobre et poignant.

- Je mourrai pas gibier d'Alfred (Delcourt), adapté d’un roman de Guillaume Guéraud. Le héros de ce récit a tenté de sortir du cercle vicieux de son village natal. A Mortagne, soit on travaille à la vigne, soit à la scierie. Mais, dans un cas comme dans l'autre, on choisit son camp. Fils et petits-fils d'employés de la scierie, il est devenu interne. Loin. Mais chaque week-end, il rentre. Le jour du mariage de son frère, il se poste à une fenêtre et... tire dans le tas.

- Lulu femme nue T.13 d'Etienne Davodeau (Futuropolis). Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, à la suite d'un énième entretien d'embauche. Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s’est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.

- Paracuellos de Carlos Gimenez (Audie - Fluide Glacial). Monument de la BD espagnole, Carlos Giménez conte les merveilleux souvenirs de sa folle jeunesse dans les foyers de l'Assistance Publique espagnole, à l'époque de la dictature du général Franco.

- Putain de guerre ! T.1 1914-1916 de Jacques Tardi (Casterman). Alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.

- Dans mes yeux de Bastien Vivès (Casterman) : une histoire d'amour vue de A à Z en caméra subjective à travers les yeux d'un seul des deux protagonistes.

- Rosalie Blum de Camille Jourdy (Actes Sud). Rosalie, Aude et Vincent, trois solitaires un peu dépressifs se rencontrent.