Barack Obama victime d’un attentat… à la télévision

  • A
  • A
Barack Obama victime d’un attentat… à la télévision
Partagez sur :

Bruce Toussaint imagine jeudi, dans Breaking News sur Canal Jimmy, l’attentat contre le président des Etats-Unis.

Barack Obama aurait été victime d’un attentat. Est-il blessé, mort ? Ceci n’est pas la réalité, mais le début de l’émission Breaking News, un magazine d’anticipation. Aux commandes, Bruce Toussaint, l’animateur de L’Edition Spéciale sur Canal+. Il démarre sur le plateau d’un JT, dans les conditions du direct où une chaîne doit interrompre ses programmes pour diffuser une information capitale.

Après l’arrestation de Ben Laden et une attaque bio-terroriste, Bruce Toussaint a donc imaginé un attentat contre le président des Etats-Unis. Le sujet et le genre de l’émission, assez unique en son genre dans le PAF, sont volontairement provocateurs. Mais plus que de tomber dans le trash, le but de ce magazine reste surtout d’informer les téléspectateurs, comme l’a expliqué l’animateur chez Morandini jeudi matin. "C’est une émission qui analyse et décrypte toutes les menaces qui pèsent sur Obama. L’idée, c’est quand même d’informer. C’est la raison pour laquelle il y a des experts sur le plateau, des politiques aptes à raconter les réalités de ces menaces".


Ce genre d’émission avait démarré en Belgique, en 2006. La RTBF était allée beaucoup plus loin, en annonçant en direct dans son JT, et sans prévenir les téléspectateurs auparavant, la séparation de la Belgique. L’émission avait provoqué de gros débats dans le pays sur la déontologie de la télévision. Mais cette fausse émission avait su toucher un point sensible, à l’approche d’élections houleuses dans le pays.

L’émission Breaking News "On a tiré sur Barack Obama" est diffusée jeudi soir, à 22h45 sur Canal Jimmy.