Avignon ne reflète "pas tout le théâtre" (E1)

  • Copié
avec Diane Shenouda , modifié à

Le comédien Pierre Arditi a réagi lundi, au micro d'Europe 1, au coup de gueule de Fabrice Luchini contre le festival d'Avignon, publié dans le Figaro. Alors que Luchini estime que cet important festival, qui débute le 6 juillet, est "le lieu d'une secte qui rejette les grands textes", Pierre Arditi se montre plus mesuré. "Je n’irais pas jusqu’à dire, comme mon copain Luchini, que c’est 'une secte' qui est à la direction du festival. Disons qu’il y a une sensibilité théâtrale qui est à la tête de la programmation et qu’un certain nombre d’entre nous n’entrent pas trop", affirme-t-il.

Fabrice Luchini regrette notamment que l'acteur Pierre Arditi soit "boudé" par le festival. "Je ne peux pas dire qu’on m’interdise Avignon. On ne me le propose pas, mais peut-être que si j’arrivais avec un projet, on me permettrait de le faire avec un metteur en scène qui voudrait travailler avec moi", estime Pierre Arditi.

"Je comprends très bien ce que veut dire Fabrice, il est plus virulent et plus violent que moi. Moi je préfère dire que la sensibilité actuelle de la direction du théâtre d’Avignon ne regroupe pas tout ce que le théâtre peut proposer (...) On peut absolument le regretter, et personnellement, je le regrette. Mais en même temps, je n‘ai pas à en souffrir moi-même", conclut-il.