Avec Franck Ferrand, l’Histoire en mode "stand-up"

  • A
  • A
Avec Franck Ferrand, l’Histoire en mode "stand-up"
Franck Ferrand va présenter le 14 mars prochain un spectacle d'improvisation autour de l'Histoire.@ Europe 1
Partagez sur :

L'écrivain et journaliste d'Europe 1 présente "Sur le fil", un spectacle inédit d'improvisation autour de l’Histoire, aux Folies Bergère, le 14 mars.

Franck Ferrand le confie volontiers : il n’a presque jamais été aussi heureux de sa vie. Le projet "un peu fou" d’un spectacle autour de l’histoire qu’il prépare depuis des semaines n’y est certainement pas étranger. "C’est un vrai bonheur, un rêve éveillé", confie-t-il. La première date de ce show basé sur l'improvisation, "Franck Ferrand, Sur le fil", est prévue le 14 mars aux Folies Bergère, à Paris.

"Le théâtre j’ai toujours rêvé que de ça. C’est une sorte de fantasme : j’adore l’ambiance, tout. C’est d’ailleurs incroyable que j’ai attendu si longtemps avant de me lancer", avoue Franck Ferrand d’entrée de jeu.

14 ans d’émissions quotidiennes à la radio et près de 800 conférences tenues à travers l’Europe le "programmaient" à monter sur scène. "On n’était parfois pas très loin du stand-up" lors de ces conférences, dit-il en souriant. "Le Columbo de l’histoire", comme l’a surnommé récemment  France 2, a pu y tenir en haleine, sans notes, des centaines de spectateurs sur des thématiques parfois aventureuses.

Un coup de foudre artistique. Quelques rencontres, plus tard, l’ont poussé à entrevoir et préparer ce spectacle d’une forme inédite. Celle avec Alain Sachs se révèle alors être un véritable "coup de foudre artistique". Le conteur Ferrand parait même manquer de superlatifs pour qualifier ce "pur génie".  Avec lui, il "transforme une conférence en un véritable spectacle" où le comédien en herbe se prend parfois à jouer les figures historiques. Le fond reste le même, c’est la forme qui est nouvelle pour Franck Ferrand. On rajoute des lumières, une mise en scène, quelques effets.

Tirage au sort des sujets.  Le 14 mars, le public des Folies Bergère sera mis à contribution au cours du spectacle. C’est à lui qu’il reviendra de choisir les trois thèmes évoqués par Franck Ferrand pendant la soirée, sur les 12 préparés avec son metteur en scène.

Ceux-ci ont fait l’objet d’une particulière sélection. "Sur les 900 énigmes historiques que j’avais en magasin, j’en ai sélectionnées 12. Les 12 plus dramatiques. 12 histoires "waouh" comme je les appelle : des histoires pendant lesquelles les gens se disent ‘non ce n’est pas possible’. Car j’aime bien aller au-delà des vérités officielles. J’ai envie de déchirer le voile et de le faire partager au public."

A trois semaines de l’événement, celui que vous retrouvez du lundi au samedi à 14h sur Europe 1 ne cache pas son stress mais préfère montrer sa grande envie.  En tout cas, amateurs d’histoire ou néophytes, ce one-man show original ne laissera personne indifférent. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Franck Ferrand sur le fil. Les mystères de l’histoire aux Folies Bergère. 14 mars 2016 – 20h. En partenariat avec Europe 1

Infos et réservations : https://www.foliesbergere.com/fr/meeting/18007/franck-ferrand/theatre-des-folies-bergere/14-03-2016/20h00