Avant les MTV Awards, U2 se produit au Trafalgar Square

  • A
  • A
Avant les MTV Awards, U2 se produit au Trafalgar Square
Samedi soir, Bono, le chanteur du groupe irlandais, a mêlé actualité, activisme et musique. @ CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Partagez sur :

Le concert a été l'occasion pour le leader Bono de livrer un choix de titres politiquement chargés.

Le groupe irlandais U2 s'est produit samedi soir au Trafalgar Square à Londres, à la veille de la cérémonie des MTV Europe Music Awards, où le leader Bono a livré un choix de titres politiquement chargés.

Musique et militantisme. Le groupe a joué un assortiment de nouveaux morceaux et de titres classiques comme Beautiful Day, prenant de l'avance sur la cérémonie de dimanche où ils recevront le gong de l'"Icône Mondiale", qui célèbre plus de quarante ans de carrière dans l'industrie musicale. Bono, le chanteur, a mêlé actualité, activisme et musique, appelant ses fans à brandir des affiches qu'ils avaient apportées sur la place. "Manifester, ça fonctionne au final, ça accomplit des choses, lentement mais sûrement", a-t-il assuré à la foule, qui avait gagné des billets gratuitement dans un concours organisé par la chaîne MTV.  Des paroles de Martin Luther King était déployées sur un écran géant, tandis que Bono s'exprimait aussi sur l'égalité des sexes.

Hommage aux victimes de l'attentat de Manchester. Le groupe a rendu un hommage aux victimes de l'attaque-suicide du mois de mai à Manchester, survenu dans une salle de concert, en affichant le nom des 22 personnes tuées. Alors que le meneur irlandais jetait dans la foule un drapeau de son pays, il a salué Londres comme étant "la capitale du monde". "Nous avons besoin les uns des autres, et nous avons plus en commun que ce qui nous divise", s'adressant au maire de Londres Sadiq Khan, qui a prononcé un discours avant le concert.