Astérix à la conquête du monde avec un 36e album, par toutatis !

  • A
  • A
Astérix à la conquête du monde avec un 36e album, par toutatis !
@ AFP
Partagez sur :

Le 36e album d'Astérix, le plus gros tirage de l'édition française, sort dans le monde entier ce jeudi.

C'est parti par Toutatis! "Le Papyrus de César", le 36e album d'Astérix, le plus gros tirage de l'édition française, sort dans le monde entier ce jeudi, tiré à quatre millions d'exemplaires et dans vingt langues différentes. 

Une sortie mondiale. A Paris, Barcelone (Espagne), Berlin, Lisbonne, Montréal, Londres et même au Cap, "Le papyrus de César" sera sur toutes les étagères dès l'ouverture des librairies. Dans la capitale, une librairie du boulevard Saint-Germain, au coeur de Paris, est restée ouverte jusqu'à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi pour permettre aux fans de repartir avec leur précieux album, signé par ses auteurs.

Comme pour le précédent album, "Astérix chez les Pictes", paru il y a deux ans, Jean-Yves Ferri a écrit le scénario et Didier Conrad a pris la relève d'Uderzo pour dessiner l'irréductible Gaulois.

Astérix confronté aux réseaux sociaux. A quelques heures de la sortie de l'album Jean-Yves Ferri confiait à l'AFP avoir l'impression d'être "pris dans un tourbillon". Les héros du dernier irréductible village gaulois se confrontent cette fois aux réseaux sociaux. "C'est un thème plus ambitieux que dans le précédent album", affirme Jean-Yves Ferri qui se consacre désormais en exclusivité au petit héros imaginé il y a 56 ans par René Goscinny (disparu en 1977) et Albert Uderzo.

Celui-ci âgé aujourd'hui de 88 ans a posé ses crayons depuis 2011. Il lui a fallu un an et demi pour achever ce nouvel opus. Pourtant, dit-il, "on ne se sent pas encore maître de l'oeuvre". Il aimerait à l'avenir confronter Astérix à des thèmes très modernes comme la globalisation ou les questions énergétiques.