ARCHIVES - Gisèle Casadesus : "Je suis née sous une bonne étoile"

  • A
  • A
Partagez sur :

La doyenne des comédiennes françaises est morte dimanche à 103 ans. Elle s'était confiée sur sa carrière à Marc-Olivier Fogiel en 2010 sur Europe 1.

ARCHIVES EUROPE 1

Avec la mort de Gisèle Casadesus dimanche, à 103 ans, c'est une mémoire de la Comédie-Française qui s'est éteinte. Doyenne des comédiennes françaises, Gisèle Casadesus a traversé le XXe siècle avec la même fraîcheur et un amour inextinguible pour un métier qu'elle a exercé pendant plus de 75 ans. A l'occasion de la sortie du film La tête en friche, en 2010, où elle partageait l'affiche avec Gérard Depardieu, l'actrice était venue se confier à Marc-Olivier Fogiel dans la matinale d'Europe 1, le 2 juin 2010. Retour sur une interview-confession. 

Née en 1914, Gisèle Casadesus entre à la Comédie-Française en 1934 à 20 ans. Le début d'une incroyable et riche carrière qu'elle n'imaginait pas à l'époque. "On n'envisage pas les longues années qui vont venir". "En 1934, si on m'avait parlé de 96 ans, j'aurais dit : 'Mais, est-ce qu'on peut arriver à cet âge-là ?' C'est incroyable", expliquait-elle en 2010.

"Il faut toujours recommencer, à chaque fois c'est nouveau". La comédienne livrait alors les recettes de sa longévité dans le métier. "Il y a une part de chance. Je crois être née sous une bonne étoile. Et puis je crois qu'il n'y a pas trop de mystère, il faut travailler. Il ne faut jamais penser que les choses sont arrivées. Il faut toujours recommencer, à chaque fois, c'est nouveau. Le théâtre m'a apporté de grandes joies, mais beaucoup de travail aussi. Des émotions énormes, des tracs terribles. J'ai beaucoup aimé la Comédie-Française, c'est ma maison, j'en ai été doyenne, non pas d'âge, mais d'ancienneté", s'amusait-elle. 

"Ça a collé tout de suite" avec Depardieu. Invitée à l'occasion de la sortie de La tête en friche, Gisèle Casadesus avait commenté sa rencontre avec Gérard Depardieu. "C'était une nouvelle découverte. Alors je connaissais Gérard Depardieu, je l'aimais beaucoup comme acteur, mais je ne le connaissais pas dans la vie. Ça a collé tout de suite. J'ai l'impression que je le connaissais depuis toujours. C'est un vrai professionnel". 

"Il faut entretenir sa mémoire". Si elle a pu jouer aussi longtemps, c'est grâce à sa mémoire et à un travail régulier. "Je peux donner un avis aux personnes d'un certain âge : il faut entretenir sa mémoire. Il faut apprendre des textes, il faut faire travailler sa mémoire, et ça c'est un de nos privilèges à nous comédiens qui avons appris des tas de textes. Ça nous reste".