Après la mort de Carrie Fisher, que va devenir la princesse Leia dans "Star Wars" ?

  • A
  • A
Après la mort de Carrie Fisher, que va devenir la princesse Leia dans "Star Wars" ?
La princesse Leia, jouée Carrie Fisher, devait initialement figurer dans tous les opus de la nouvelle trilogie.@ Disney
Partagez sur :

Si la mort de Carrie Fisher va rapporter 50 millions de dollars de police d'assurance à Disney, qu'en est-il de l'intrigue pour les films à venir ?

Elle était l'inoubliable princesse Leia de la saga Star Wars. Carrie Fisher est morte le 27 décembre dernier. Mais Disney avait pris ses précautions, en contractant une police d'assurance. Avec le décès de l'actrice, le géant américain va ainsi toucher 50 millions de dollars de compensation. Mais en dehors de l'aspect financier, une seconde question se pose : quid de l'intrigue pour les prochains films ? Effectivement, l'actrice tenait un rôle important dans la saga, dont les épisodes VIII et IX sont attendus en 2017 et 2019. Disney va donc forcément procéder à des ajustements.

Carrie Fisher avait terminé le tournage de l'épisode VIII. Selon le magazine américain Variety, le tournage de l'épisode VIII a eu lieu en juillet dernier et Carrie Fisher avait terminé son travail sur cet opus. Il sortira en décembre 2017. Les problèmes vont donc essentiellement surgir pour l'épisode IX, le dernier de la nouvelle trilogie. Variety confirme que le personnage de la princesse Leia était bien prévu pour ce dernier long-métrage.

Quelles solutions pour Disney ? Plusieurs possibilités s'offrent au géant du cinéma américain. La maison de production peut effectuer d'importants ajustements de scénario, quitte à faire disparaître le personnage. Plus surprenant, Disney pourrait décider d'engager une actrice, en remplacement de Carrie Fisher. Le Figaro rappelle que ce fut le cas pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, avec le personnage d'Albus Dumbledore. Pour autant, on voit mal quelqu'un d'autre incarner le rôle de la princesse Leia, très identifié à la personne de Carrie Fisher, depuis sa première apparition en 1977.

Dernière option, à laquelle le studio a déjà eu recours : la motion capture. On enregistre les mouvements de visage d'un acteur avant d'apposer dessus le visage d'un autre comédien, reconstitué numériquement, afin de lui redonner vie. C'est le cas dans Rogue One : A Star Wars Story, pour le personnage du Grand Moff Tarkin, joué par Peter Cushing, pourtant mort en... 1994.