Après Koons, Veilhan à Versailles

  • A
  • A
Après Koons, Veilhan à Versailles
Partagez sur :

Le jeune artiste français y livre une oeuvre-exposition inédite qui mêle conceptions futuristes et hommages.

Après la star américaine Jeff Koons, c'est le Français Xavier Veilhan qui a été invité à "imaginer" Versailles autrement pour continuer à donner vie au monument grâce à l'art contemporain. Ce sont principalement les espaces extérieurs qui ont inspiré le jeune artiste pour qui l'art est "un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur."

Xavier Veilhan propose ainsi au public sept oeuvres inédites installées le long d’une ligne est-ouest traversant tout le domaine, de la Cour d’honneur au Grand Canal. Chaque sculpture a été placée très précisément, avec un énorme travail de perspective. "Je construis plus que je ne crée", aime rappeler l'artiste, qui s'est permis de vraies audaces toutefois comme le violet de ce carrosse lancé au grand galop dans la cour d'honneur.

Françoise Gaujour a assisté à la mise en place de l'exposition pour Europe 1. Voici un aperçu de ce qui vous attend :

Veilhan Versailles - du 13 septembre au 13 décembre 2009 -Dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins du château de Versailles.

Crédits photo (diaporama) : Le Carrosse , 2009. © Vincent Germond. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009; Xavier Veilhan dans son atelier et Jean Nouvel & Renzo Piano © Virginie Marielle/ Adagp. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009; Autres photos © Françoise Gaujour/Europe 1