• Copié
, modifié à
Dans Bonjour la France, l'écrivaine évoque son dernier livre qui questionne la notion d'infidélité.
INTERVIEW

Ce n'est pas un roman que nous livre Amanda Sthers, mais un dictionnaire. Un ouvrage, pour questionner le couple et son fonctionnement. Dans De l'infidélité, publié aux éditions Plon, l'écrivaine s'intéresse au tabou de l'adultère.

Désir et amour, pour toujours ? "Ce n'est pas un livre pour juger les gens, mais pour se poser des questions", affirme en préalable Amanda Sthers dans Bonjour la France. "C'est personnel, sans être putassier, et je ne suis pas dans le jugement". Dans De l'infidélité, elle aborde plusieurs thèmes, lettre par lettre, avec A comme "adultère", C comme "cocu", ou encore P comme "parties fines". Une manière détournée pour "se demander si le désir et l'amour sont des choses que l'on doit lier pour toujours", explique l'écrivaine sur Europe 1.

"Est-ce que l'on peut s'aimer tout sa vie ?". Parmi les réflexions d'Amanda Sthers, on retrouve des questions qui ont souvent agité nos sociétés contemporaines. "Quand on se marie à 20 ans, est-ce que l'on peut s'aimer tout sa vie ?", se demande par exemple l'auteure. Des interrogations auxquelles elle répond, tout en partant de constats personnels. Ainsi selon Amanda Sthers, "tout montre que la façon dont on considère l'amour est en train de se transformer : il y a autant de façon d'aimer qu'il y a d'individus".