Amanda Sthers : derrière la comédie "Madame", "des questions de société importantes"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, la romancière et réalisatrice évoque son dernier film, une comédie dans laquelle elle évoque en creux la mobilité sociale.

INTERVIEW

Huit ans après son premier film, Amanda Sthers a décidé de repasser derrière la caméra. Le 22 novembre prochain sort en salles Madame, l'histoire de Maria - jouée par Rossy de Palma - une domestique d'un couple fortuné, propulsée comme invitée lors d'un dîner organisé par ses patrons. La réalisatrice et la comédienne était dans Melting Pop pour évoquer ce film.

"Est-ce que la nouvelle couleur de peau, ça n'est pas l'argent ?". "C'est un conte de fée acide. Une comédie sociale où l'on s'amuse en se posant des questions de société importantes : est-ce que l'on peut passer d'une classe sociale à l'autre ? Est-ce que la nouvelle couleur de peau, ça n'est pas l'argent ?", détaille Amanda Sthers.

Au-delà des rires, la cinéaste tenait à ce que son film raconte quelque de chose sur le plan sociétal. "Le couple américain qui emploie Maria est emblématique d'un pays qui promet une progression sociale possible, alors que c'est un des pays où c'est le plus compliqué d'avoir accès à l'éducation lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé", souligne-t-elle.

"Une femme simple, dévouée à son travail". Quant à Rossy de Palma, elle confie avoir eu "un coup de foudre pour Amanda et son talent !", lorsqu'on l'interroge sur sa participation au film. Son personnage de domestique, Maria, est selon elle une "femme simple, dévouée à son travail". "Pas une timide, pas une rêveuse, pas fleur bleue", précise-t-elle. "Même si après, quand elle se met à rêver, elle a un peu de problème."