Alexandra Lamy, prochaine pensionnaire du musée Grévin

Alexandra Lamy 1280
La comédienne s'est fait connaître par la série à succès "Un gars, une fille". © VALERIE MACON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Aux côtés de Jean Reno et de Benoît Poelvoorde, la statue de cire de la comédienne Alexandra Lamy fera son entrée au musée Grévin le 9 mars. 

La comédienne Alexandra Lamy, révélée par son rôle de "Chouchou" dans la série à succès Un Gars, une Fille en duo avec Jean Dujardin, inaugurera son double de cire le 9 mars, au musée Grévin, a annoncé lundi l'institution parisienne. "Chouchou" trônera sans "Loulou" : "par superstition" selon Stéphane Bern, président de l'Académie Grévin, Jean Dujardin a décliné l'invitation du musée qui souhaitait aussi le statufier.

De la pub au cinéma. Formée au conservatoire de Nîmes, Alexandra Lamy, 46 ans, a démarré dans des spots publicitaires sous la direction de Patrice Leconte en 1995. De 1999 à 2003, la comédienne a tourné 486 épisodes de Un Gars, une Fille pour France 2. Au cinéma, Alexandra Lamy a été dirigée par François Ozon, Emmanuelle Bercot, Etienne Chatiliez, Sandrine Bonnaire, Nils Tavernier, Dominique Farrugia et Bertrand Blier. Son dernier film, Tout le monde debout réalisé par Franck Dubosc, sortira le 14 mars.

Une décision à l'unanimité. Saluant "une comédienne populaire tout aussi talentueuse dans la comédie que le drame" et "un parcours fulgurant propulsé par la télévision", l'Académie Grévin a décidé son intronisation à l'unanimité. Dans le décor d'une brasserie parisienne, le personnage de cire d'Alexandra Lamy aura pour voisins les doubles de Jean Reno, Benoît Poelvoorde, Amélie Nothomb et Jean d'Ormesson. Créé en 1882 par le journaliste Arthur Meyer et le sculpteur Alfred Grévin, le musée éponyme accueille chaque année 600.000 visiteurs.