Albert Camus bientôt au Panthéon ?

  • A
  • A
Albert Camus bientôt au Panthéon ?
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy souhaite y faire transférer les cendres de l’écrivain, un demi-siècle après sa mort accidentelle.

Entre ici, Albert Camus… Cinquante ans après la mort du prix Nobel de littérature, Nicolas Sarkozy envisage de faire transférer ses restes au Panthéon.

"J'ai pensé que ce serait un choix particulièrement pertinent de le faire entrer au Panthéon", a déclaré jeudi soir le président de la République en marge du Conseil européen de Bruxelles. À l'occasion des 50 ans de sa mort, "ce serait un symbole extraordinaire. Dans cet esprit, j'ai déjà pris contact avec les membres de sa famille."

"Camus, c'est consensuel. Mais ce n'est pas Victor Hugo, il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il fallait y mettre quelqu'un d'autre, notamment une femme, Marie Curie étant la seule à y être", explique-t-on dans l'entourage du président, selon le site internet du Monde qui a révélé l’information.

"Rien n’est fait, il faut notamment avoir l’accord des familles", indique un autre proche, cité par le site internet du quotidien du soir. Il s’agirait du premier transfert au Panthéon décidé par Nicolas Sarkozy. Les deux derniers transferts au Panthéon avaient été ceux des écrivains André Malraux (1996) et Alexandre Dumas (2002), organisés par Jacques Chirac.